L’Afrique de l’Ouest enregistre une augmentation de 43% de la production d’amandes de cajou

0
1013
La production d'amandes de cajou de l'Afrique représente près de 60% de la production mondiale.

L’Afrique de l’Ouest a enregistré une belle augmentation de la production d’amandes de cajou en 2021. La région a enregistré une augmentation de 43% de la production de noix de cajou l’année dernière. C’est ce que révèlent les récentes données du conseil commercial ivoirien pour le secteur agroalimentaire « N’kalô ».

En 2021, l’Afrique de l’Ouest a produit 267 500 tonnes d’amandes de cajou contre 186 500 tonnes en 2020. Ce chiffre représente une augmentation de 43% de la production. L’information a été donnée par le conseil commercial ivoirien pour le secteur agroalimentaire « N’kalô« . Cette progression a été rendue possible par la Côte d’Ivoire. Ce pays a contribué à lui seul à plus de 50% de la production de la région.

Lire aussi: La Côte d’Ivoire, troisième exportateur d’amandes de cajou en 2021 avec une exportation de 30 022 tonnes

Production soutenue par la Côte d’Ivoire

L’Afrique progresse de mieux en mieux en matière de transformation de la noix de cajou. Dans la zone ouest-africaine, la Côte d’Ivoire s’est hissée au troisième rang mondial des exportateurs de la noix de cajou transformée. La production de ce pays s’élève à plus d’un million de tonnes, rapporte Africa24. La Côte d’Ivoire contribue à 25% de la production mondiale. Cette production du pays a fortement participé à l’augmentation de 43% enregistrée dans la région. 

L’année dernière, la Côte d’Ivoire a réalisé une augmentation de 70% en produisant 144.500 tonnes d’amandes de cajou. Le premier producteur africain de noix de cajou prévoit d’augmenter sa production. Le pays met en place trois usines sur les sites agro-industriels de Brobo, Yamoussoukro et Bondoukou, rapporte Africa24. Ces industries lui permettront d’atteindre ses objectifs.

Lire aussi: Afrique : la Côte d’Ivoire veut transformer au moins 30% de sa production de noix de Cajou en 2022

La production d’autres pays de la région a contribué à cette avancée

En plus de la Côte d’Ivoire, le Nigeria a produit 68 000 tonnes d’amandes de cajou, soit une augmentation de 27% en 2021. Avec une production de 17 000 tonnes, le Burkina-Faso a enregistré une augmentation de 31 %. Le Ghana a réalisé une augmentation de 25 % avec une production de 15 000 tonnes. Les analyses estiment que la production de l’Afrique représente près de 60% de la production mondiale.

Lire aussi : Afrique : 56 sites patrimoniaux menacés par l’élévation du niveau de la mer