L’Afrique enregistre une perte de près de 50 milliards $ par an dans les flux financiers illicites

0
627

Selon le rapport sur la transparence fiscale en Afrique en 2021 publié par l’initiative Afrique, le continent perd environ 50 milliards de dollars américains par an suite aux flux financiers illicites (FFI). Cette situation est justifiée par plusieurs faits dont la corruption, les activités criminelles, y compris l’évasion fiscale.

Le rapport remarque que le montant croissant des FFI en provenance d’Afrique a un effet négatif sur le développement du continent. La publication de la Commission de l’Union africaine intitulée « Domestic Resource Mobilization : Fighting against Corruption and Illicit Financial Flows3 » (2019) a reconnu que « les estimations de ces montants (FFI) oscillent entre 50 et 80 milliards USD par an et semblent suivre une trajectoire ascendante ».

La Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), souligne que la résolution de ce problème pourrait combler la moitié du déficit de financement des Objectifs de développement durable (ODD) de l’Afrique.

Lire aussi: Les flux financiers illicites coûtent à l’Afrique plus de 90 milliards $ par an