L’Afrique obtient 20 000 ballons-sondes météorologiques de haute altitude de la Chine

0
598
Un prototype des ballons-sondes météorologiques de haute altitude

Près de 20 000 ballons-sondes conçus par une entreprise chinoise aideront l’Afrique à renforcer ses systèmes d’alerte météorologique précoce.

16 pays africains ont reçu un total de 20 000 ballons-sondes météorologiques, venus de Chine. Ces derniers sont destinés à améliorer l’observation météorologique de haute altitude sur le continent.

Lire aussi : La BAD accorde 10 millions $ au Libéria pour renforcer les systèmes d’alerte météorologique précoce

L’altitude maximale que peuvent atteindre ces ballons est de 20 % supérieure à celle des ballons-sondes actuellement utilisés dans la plupart des pays. Une altitude plus élevée signifie plus de précision dans la collecte des données, telles que la vitesse du vent, la température et l’humidité. L’objectif est d’aider les pays à améliorer leur capacité de prévention et de lutte contre les catastrophes météorologiques.

Les ballons-sondes sont utilisés pour plus de deux-tiers des observations météorologiques de haute altitude en Chine. Ils sont utilisés par le service de grandes institutions de recherche météorologique, des universités, et des centres de recherche. 

Lire aussi: L’ONU aidera les pays pauvres à mieux prévoir la météo

Zhuzhou Rubber Research & Design Institute, l’entreprise à l’origine des ballons, exporte chaque année plus de 130 000 ballons-sondes. Ils sont déployés vers une quarantaine de pays et régions, dont la Malaisie, l’Indonésie, la Mongolie, l’Inde et la Turquie.

Lire aussi : Tanzanie : le service météorologique alerte sur la prochaine saison des pluies