L’Organisation panafricaine des agriculteurs (PAFO) vient de signer un accord de coopération avec l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). Ce partenariat vise à renforcer les capacités des organisations paysannes africaines, afin de garantir des services efficaces aux petits agriculteurs, en particulier les femmes et les jeunes. L’accord a été signé au siège de la PAFO à Kigali (Rwanda), par Elizabeth Nsimadala, présidente de la PAFO et Agnes Kalibata, présidente de l’AGRA.
Dans le cadre du partenariat, l’AGRA soutiendra les organisations paysannes dans la promotion de politiques relatives aux domaines d’intérêt communs des deux organisations. En outre, le partenariat soutiendra des programmes qui garantissent l’accès à des ressources productives et au marché, pour les femmes et les jeunes agriculteurs.
« Le nouveau partenariat entre l’AGRA et la PAFO rassemble les deux institutions pour soutenir les petits agriculteurs et autres producteurs et contribuer à mieux reconstruire à travers le continent suite à la pandémie de Covid-19. Le partenariat marque un pas en avant majeur vers la construction d’un système alimentaire inclusif, plus résilient et durable pour les petits agriculteurs africains, en particulier les femmes et les jeunes » a déclaré la présidente de l’AGRA.