Le gouvernement algérien lancera prochainement un projet d’ouverture d’une ligne maritime avec la Mauritanie. La nouvelle a été annoncée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors du Conseil des ministres tenu ce dimanche 2 janvier.
Une ligne maritime sera bientôt ouverte entre l’Algérie et la Mauritanie. Cette initiative a pour but de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays. Les importations de la Mauritanie portent en majorité sur les matériaux de construction, les produits agroalimentaires et les matériels d’emballage. Ces produits sont transportés parfois via certains ports de pays non-voisins et peuvent mettre plusieurs mois pour arriver à Nouakchott.
D’après ObersAlgérie , Tebboune a donné des instructions pour lancer la procédure afin de permettre la mise en service de cette route dans les plus brefs délais. La date précise pour cette ouverture n’est pas encore connue.
Lire aussi : L’Algérie, premier pays africain en termes de sécurité alimentaire
S’ouvrir au reste de l’Afrique
Les autorités algériennes ont pour but de s’ouvrir sur le continent africain. Pour elles, ce challenge passe par l’exploitation et l’ouverture des lignes de transports maritimes et aériennes. Avec l’ouverture de la ligne maritime avec la Mauritanie, l’Algérie pourrait s’ouvrir sur le marché ouest-africain pour le commerce. En effet, la Mauritanie a une proximité avec le Sénégal.
Le 16 décembre dernier, le ministère algérien des Transports a annoncé l’ouverture prochaine d’une nouvelle desserte aérienne entre l’Algérie et le Niger. Cette ligne devrait être inaugurée le 9 janvier prochain. Un vol hebdomadaire Alger-Niamey via Tamanrasset et Agadez sera opéré.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022