Google a récemment annoncé le lancement prochain d’un centre de recherche sur l’agriculture intelligente face au climat (AIC). Celui-ci sera créé dans le but de renforcer la sécurité alimentaire en Afrique. Cette initiative du géant américain des technologies Google démontre son attachement à la problématique universelle de l’insécurité alimentaire. Cette dernière reste au cœur du 2e objectif de développement durable (ODD2) des Nations unies. Google s’engage aux côtés des défenseurs de l’environnement et des politiques lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Cette assemblée a également vu la participation des multinationales technologiques à New York aux États-Unis.
Faire face aux pénuries alimentaires en Afrique
La plateforme baptisée AI Center se chargera de résoudre les pénuries alimentaires en Afrique. Il faut souligner que la productivité et les rendements agricoles régressent à cause des sècheresses prolongées. L’initiative débutera dans un premier temps en Afrique de l’Est et australe, notamment au Kenya et en Afrique du Sud. Il s’agit ici des deux pays pilotes choisis par Google.
Lire aussi : Le PAM met en garde contre les pénuries alimentaires en Afrique de l’Est
25 millions de dollars destinés à 15 innovations
Par ailleurs, la multinationale souhaite octroyer 25 millions de dollars à 15 innovations. Ces dernières porteront par exemple sur la conception et le déploiement des capteurs pour optimiser l’irrigation. Les innovations en matière des solutions numériques permettant la vulgarisation des données météorologiques auprès des agriculteurs ne sont pas épargnées. Les applications mobiles pour stimuler l’écoulement des récoltes sont aussi concernées.
Les attentes du PAM
Le nouveau centre de recherche de Google est en adéquation avec les besoins du Programme alimentaire mondial (PAM). Ce dernier alerte régulièrement sur l’importance des investissements dans la protection des sols et la modernisation des pratiques agricoles. Il s’agit ici des pratiques indispensables au renforcement de la sécurité alimentaire dans le monde. Dans cette optique, l’agence onusienne bénéficie de l’expertise technique de l’entreprise californienne. Celle-ci l’accompagne dans le développement de l’outil Skai, une imagerie satellite pour l’évaluation des catastrophes naturelles.
Lire aussi : 58 millions de personnes font face à des crises alimentaires aiguës en Afrique de l’Ouest et centrale
Lire aussi : Sénégal : lancement de la plateforme AWARE pour anticiper les catastrophes climatiques
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023