Lancement de la deuxième phase d’expérimentation de Learning Passport

0
54
Illustration - Learning Passport
La première phase de ce projet couvre deux écoles-pilotes avec 611 élèves touchés. Cette deuxième phase vise 50 nouvelles écoles.

Parmi les priorités de l’UNICEF figure l’amélioration de l’accès à une éducation de qualité pour les enfants. Pour parvenir à atteindre les objectifs relatifs à cette priorité, l’institution a lancé le Learning Passeport qui lance cette semaine, sa deuxième phase d’expérimentation.

Le Learning Passport est une plateforme technologique qui un apprentissage flexible de qualité. Cet outil innovant permet également d’avoir un accès continu à l’éducation. La première phase de ce projet couvre deux écoles-pilotes avec 611 élèves touchés. En revanche, cette deuxième phase vise 50 nouvelles écoles.

Travailler selon trois hypothèses

Malick Bah Directeur Général de l’INRAP se prononçant sur le sujet explique : « On va travailler sur trois hypothèses. La première c’est de vérifier l’accès des élèves à la plateforme. La deuxième, c’est de voir la capacité des élèves à aller sur la plateforme, pour effectuer des recherches de contenus et travailler avec. Et la troisième hypothèse, c’est de vérifier l’autonomie des élèves à apprendre avec la plateforme. Pour les bénéficiaires, c’est de suivre le programme expérimental, de faire en sorte que les hypothèses de base soient concluantes après l’expérimentation pour nous permettre d’évaluer et juger l’opportunité de pouvoir couvrir tout le pays ».

Lire aussi : Kenya : 1 300 écoles bénéficieront bientôt d’un accès à l’Internet grâce à l’Union européenne et l’UNICEF

Rehausser le niveau éducatif des enfants 

« Cette formation a plein d’avantages pour l’éducation des enfants. C’est pour permettre d’abord à l’enfant de s’initier à l’utilisation de l’outil informatique. Il permet également à l’enfant d’être autonome dans son apprentissage, c’est-à-dire, à la maison tout seul, il peut utiliser cette plateforme. Tout seul l’élève peut continuer à apprendre à la maison, parce qu’il a tout le contenu embarqué dans une tablette de papa ou de maman. Et ça permet aux parents de voir la progression de l’enfant, parce que ça montre les barres de progression de l’enfant à travers des diagrammes en bandes très intuitifs. Cela peut rehausser le niveau éducatif de l’enfant », affirme  spécialiste en Éducation digitale, en charge de Learning Passport à l’UNICEF.

Lire aussi : Afrique australe : l’université de Nairobi et l’UNICEF lancent deux programmes de formation axés sur la sécurité des enfants