Une plateforme a été récemment lancée au Sénégal pour faire face aux chocs climatiques. Le pays comme, comme de nombreux autres pays de la région, est affecté par les conséquences du changement climatiques. Les inondations et les sécheresses sont des événements qui impactent considérablement la population, l’agriculture et l’économie du pays. Pour répondre à ces phénomènes climatiques, il est indispensable de mettre en place des mesures d’anticipation (AA) comprenant une approche proactive. Celle-ci combine des systèmes d’alerte précoce, des mesures de préparation et des réponses rapides.
Soutenir une approche proactive
La plateforme AWARE « Alerte précoce, action précoce et financement précoce » a été développée pour promouvoir une approche proactive. Celle-ci permettra d’atténuer l’impact des catastrophes, des crises et des événements climatiques tout en adoptant des mesures préventives avant leur survenue. Son objectif est d’optimiser la préparation, la réponse, le plaidoyer et la mobilisation de financements pendant les périodes de hauts risques climatiques.
Plateforme AWARE
AWARE est le fruit d’une collaboration entre l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR, sigle anglais) et l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI, sigle anglais). « Nous pensons que c’est une grande opportunité pour le pays, car cette plateforme permettra de changer de façon radicale la manière de gérer le choc climatique au niveau du Sénégal », a souligné Dr Issa Ouedraogo, chercheur à l’Alliance biodiversité internationale (CIAT, sigle anglais).
Lire aussi : Google prévoit de lancer un centre sur l’agriculture intelligente face au climat en Afrique
La plateforme AWARE illustrera la synergie et l’amélioration de la responsabilisation entre les multiples parties prenantes dans l’amélioration des systèmes d’alerte précoce, de la préparation et de la réponse rapide. Ces aspects sont importants pour la préservation des vies et des moyens de subsistance. Ils sont également indispensables pour réduire les souffrances et minimiser les pertes économiques. C’est ce que souligne un document remis à la presse.
« Cet outil va nous permettre de travailler en synergie pour pouvoir repérer une alerte, savoir ce qu’il faut faire et comment faire pour trouver un financement rapide », a fait savoir le directeur de l’exploitation de la météorologie de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), Dr Ousmane Ndiaye.
Au cœur de la Plateforme AWARE, se trouve le tableau de bord d’Alerte Précoce, un flux de données tirées de capteurs de télédétection et de sources d’informations gouvernementales. Ces dernières couvrent cinq types d’indicateurs à savoir climat, marchés, santé, nutrition et déplacements de population (tableau 2).
Contrôle de l’évolution des risques climatiques
La section du climat englobe également des indicateurs de prévisions météorologiques sur le court, moyen ou long-terme. Il s’agit notamment des précipitations, de la température, de la vitesse des vents, de la couverture nuageuse et de la pression atmosphérique. De plus, cette section permet de surveiller l’évolution des risques climatiques. Si le tableau de bord d’Alerte Précoce annonce le dépassement des seuils prédéfinis, cela signale qu’une inondation, une sécheresse ou un glissement de terrain est probable.
La plateforme a été conçue dans le cadre de l’initiative CGIAR (Groupe consultatif international pour la recherche agricole) sur la Résilience Climatique (ClimBeR). L’objectif ici est de transformer la capacité d’adaptation des systèmes foncier, eau et alimentaires.
Lire aussi : HBK DOP, Nexum et The Climate Group Africa lancent une plateforme de crédits carbone en ligne pour l’Afrique
Lire aussi : Afrique : l’UNICEF alerte sur les conséquences des catastrophes climatiques sur les enfants