Bientôt un train express reliant l’Afrique du Sud, le Mozambique et l’Eswatini

0
779
Train express
Les autorités mozambicaines ont annoncé le lancement imminent d’un train express vers l'Afrique du Sud et l'Eswatini.

Cette annonce intervient quelques mois après la signature d’accords entre le Mozambique et les deux pays pour faciliter le transport ferroviaire.

Le président du conseil d’administration de la société publique des ports et des chemins de fer du Mozambique (CFM), Miguel Matabele, a annoncé samedi l’introduction d’un train express vers l’Afrique du Sud et l’Eswatini, afin de faciliter la mobilité des personnes et des marchandises. Le projet devrait contribuer à résoudre les problèmes de transport dans le pays.

Lire aussi: L’Égypte et Hyundai Rotem signent un contrat pour fabriquer localement des voitures de métro

Cette annonce intervient quelques mois après la signature d’un accord entre la CFM et le sud-africain Transnet Freight Rail (TFR) pour la suppression de la frontière ferroviaire. Un autre accord a été conclu par la suite avec Eswatini Railways pour des liaisons ferroviaires directes permettant le transport de marchandises.

En vertu de ces accords, les trains exploités par CFM et la compagnie sud-africaine TFR franchiront désormais la frontière sans restriction ni nécessité de changement de matériel roulant. Ainsi, le Corridor de Maputo comptera, dans un premier temps, 21 trains par semaine transportant du chrome et du ferrochrome vers le port de Maputo, contre 15 trains par semaine actuellement. Avec l’Eswatini, la frontière ferroviaire de Goba est supprimée, permettant ainsi la libre circulation des trains de marchandises entre les deux pays.

Lire aussi: Sénégal : la deuxième phase de la construction du train express régional coûtera 342 millions $