Les producteurs et promoteurs agricoles togolais bénéficieront bientôt des certifications phytosanitaires digitales. Cela facilitera leurs exportations vers plus de 70 pays dans le monde. La semaine dernière, le pays a procédé au lancement officiel du projet « ePhyto ». La cérémonie du lancement dudit projet a été présidée par le ministre du Commerce à l’Hôtel 2 Février de Lomé.
Faciliter les échanges commerciaux agricoles
L’objectif de cette initiative est de faciliter les échanges commerciaux agricoles entre le Togo et l’Europe en simplifiant le processus d’obtention des certificats phytosanitaires. « Le système ePhyto est un hub qui permet à chaque pays de s’interconnecter pour échanger des informations relatives à la certification électronique ou à la qualité des produits », a précisé Lardja Douti, Directeur de la Protection des Végétaux.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Introduction du certificat phytosanitaire numérique pour les exportations
Mise en place de la solution ePhyto
Ce projet a bénéficié de l’appui de l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, en collaboration avec la coopération allemande GIZ. Par ailleurs, il est soutenu par le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC). Cette collaboration permettra au Togo de mettre en place la solution ePhyto de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Ce qui contribuera à l’émission de certificats phytosanitaires électroniques, ou ePhytos, de manière rapide, précise et économique avec des partenaires commerciaux. Une plate-forme centrale sera utilisée pour l’émission de ces certificats.
Avantages de l’initiative
« Nous sommes heureux de pouvoir lancer un projet au Togo visant à digitaliser certains certificats liés à l’ePhyto sanitaire », s’est réjoui Philippe Hisler, directeur de l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’évoquer les avantages que cette initiative apportera au secteur privé togolais. Il s’agit notamment de la réduction des délais de dédouanement et de l’amélioration de la capacité opérationnelle. Il faut noter que la plateforme connecte actuellement 75 pays dans le monde.
Lire aussi : Sénégal : Plus de 1 500 E-permis délivrés à 200 entreprises agricoles