Niger : La plateforme « Edu-Niger » pour améliorer le système éducatif grâce au numérique

0
686
Lancement Edu Niger
Le Niger lance la plateforme « Edu-Niger » pour améliorer la qualité du système éducatif à travers le numérique.

Le Niger a lancé une plateforme pour améliorer la qualité du système éducatif à travers le numérique. La plateforme nationale d’accès aux ressources numériques de l’éducation nationale du Niger est nommée « Edu-Niger ».

Le ministre nigérien de l’Éducation, le professeur Ibrahim Natatou, a lancé le week-end dernier le portail national d’accès aux ressources numériques de l’éducation nationale du Niger. Le portail baptisé « Edu-Niger » est accessible à l’adresse www.portail.edu.ne. La plateforme a été mise en place pour améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, rapporte aNiamey. Elle permettra de renforcer la planification et la gestion de l’éducation dans le pays.

Lire aussi:La société M-Kopa signe un nouveau financement de 255 millions de dollars

Simplification des démarches administratives

La plateforme « Edu-Niger » devrait permettre de corriger les lacunes du système éducatif. Il s’agit notamment du manque d’informations et de statistiques fiables sur le secteur, de la lenteur des procédures administratives et du manque de communication entre les acteurs du système, les partenaires et les parents. Le nouvel outil numérique offre plusieurs services. Il permet la création d’écoles publiques et privées, ou le transfert d’élèves. Il prend en compte la composition des dossiers pour le BEPC et le BAC et les démarches pour la création d’une cantine scolaire.

Lire aussi: L’UNESCO et Huawei lancent un projet de transformation numérique du système éducatif africain

« Le portail intègre un système de messagerie via intranet et vous donne aussi la possibilité de prendre vos congés ou vos permissions sans pour autant vous déplacer de bureau en bureau avec votre demande », précise le Pr Ibrahim Natatou. En outre, la plateforme offre des ressources numériques à travers la bibliothèque ouverte au public. Elle offre un accès aux ressources administratives notamment les communiqués, les arrêtés, les décisions. 

Un projet financé à 140 millions $

La plateforme « Edu-Niger » fait partie du projet Niger-LIRE (Learnig improvement for results in education). Il s’agit d’une initiative du gouvernement nigérien financée par la Banque mondiale à près de 140 millions $. Ce projet répond à la stratégie globale de transformation numérique du système éducatif nigérien.

Lire aussi: Niger : L’AFD accorde 17,8 millions € à des projets d’éducation et l’environnement