fbpx
24.9 C
Cotonou
samedi 1, octobre 2022

Le Bénin et le Nigeria relancent les discussions sur le projet de chemin de fer reliant les deux pays

À lire absolument

Le Bénin et le Nigeria veulent relancer le projet ferroviaire reliant les deux pays à travers les villes de Parakou et Ilorin. Ce projet aidera les deux États à accroître leurs échanges commerciaux.

Le Bénin et le Nigeria sont en pourparlers pour réaliser l’ancien projet ferroviaire. Cette infrastructure devrait relier les deux pays à travers les villes de Parakou et Ilorin. Ainsi, les équipes techniques des deux pays se sont réunies à Abuja. Leurs discussions ont porté sur la phase de conception de cette infrastructure qui devrait s’étendre sur 234 km, précise Afrimag.

Faciliter le commerce entre le Bénin et le Nigeria

La réalisation de ce projet permettra de dynamiser le commerce entre les deux pays. Une grande partie des échanges entre les deux pays se fait par le biais de réseaux informels. Le projet permettra également d’augmenter l’attractivité de la ville de Cotonou auprès des classes moyennes de Lagos, la capitale économique du Nigeria.

En 2020, malgré la fermeture des frontières, les exportations nigérianes vers le Bénin ont atteint 96,2 millions $.  La même année, le Bénin a vendu des biens d’une valeur de 15,9 millions $ au Nigeria.

Lire aussi : L’autoroute Abidjan-Lagos desservira plus de 40 millions de personnes, selon les autorités nigérianes

Un projet suspendu en raison de différends juridiques concernant le chemin de fer Bénin-Niger

Le projet de chemin de fer a été évoqué pour la première fois en 2017. Il a été initié par le groupe Petrolin. L’entreprise avait également élaboré un plan d’extension du réseau ferroviaire du Bénin, reliant Parakou à Niamey. Cependant, avec les litiges juridiques survenus dans le cadre du projet de chemin de fer Bénin-Niger, le projet Bénin-Nigeria ne s’est pas concrétisé.

Lire aussi : Nigeria : le gouvernement octroie 2,59 milliards $ au port maritime de Badagry pour concurrencer Cotonou

À la une