Le Botswana entend construire sa plus grande centrale électrique basée sur les énergies renouvelables

0
667
Ce projet de centrale solaire est le plus ambitieux qu'ait connu le Botswana dans toute son histoire.

Au Botswana, le gouvernement veut construire une centrale solaire thermodynamique de 200 mégawatts de capacité. C’est le projet d’énergies renouvelables le plus ambitieux pensé par le pays.

Le Botswana a annoncé la construction imminente d’une centrale solaire thermodynamique de 200 mégawatts. Il s’agit du plus grand projet d’énergies renouvelables qu’ait connu le pays à ce jour.

Dans une annonce faite mardi, le ministère de l’Énergie a invité les entreprises à se pré-qualifier pour le projet. Cela implique de financer sa construction et d’achever le projet, d’ici 2027. L’électricité produite sera rachetée par la Botswana Power Corporation.

Lire aussi : Le Mozambique construit sa première centrale solaire à grande échelle avec stockage sur batterie

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de ressources intégré du pays. En vertu de ce programme, 795 mégawatts de capacité de production seront achetés ou installés par le gouvernement, d’ici 2040. Au moins 61 % des nouveaux projets seront basés sur les énergies renouvelables, y compris des centrales solaires et éoliennes, selon l’Autorité de régulation de l’énergie du Botswana.

Un faible pourcentage pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique botswanais

Actuellement, seulement 6 % des 600 mégawatts de demande d’électricité du Botswana sont fournis par des sources renouvelables. Le gouvernement s’est engagé à porter ce pourcentage à 36 % d’ici 2036. Avec une grande partie de son territoire recouverte par le désert, l’énergie solaire est parfaitement adaptée au Botswana.

Lire aussi : La BAD a accordé 18 millions € au Tchad pour le projet de centrale solaire de Djermaya

Les projets d’énergies thermodynamiques utilisent des lentilles ou des miroirs pour concentrer une grande surface de lumière solaire sur un récepteur. C’est une technologie beaucoup plus coûteuse que l’énergie solaire photovoltaïque. Le développement de cette centrale constitue donc un pari important pour le Botswana.