Le Burkina Faso envisage de produire de l’hydrogène vert à partir du solaire photovoltaïque

0
948
PV2H
Le Burkina Faso a lancé le projet Optimisation du solaire photovoltaïque pour la production d'hydrogène vert en Afrique de l'Ouest.

Le Burkina Faso lance un projet afin d’étudier le potentiel de production d’hydrogène vert à partir de l’énergie solaire photovoltaïque. Le projet devrait aider le pays à améliorer l’accès aux sources d’énergie propres.

Le Burkina Faso lance le projet Optimisation du solaire photovoltaïque pour la production d’hydrogène vert en Afrique de l’Ouest (PV2H). Des études ont également été lancées sur l’évaluation du potentiel de production d’hydrogène vert à partir de l’énergie de la biomasse et sur la faisabilité d’une centrale électrique de déchets de 1 mégawatt à Ouagadougou. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Issa Somé. Ces initiatives permettront au pays de disposer de plus d’énergie pour son développement, rapporte Le Faso.net. Le projet est mis en œuvre par le West african science service centre on climate change and adapted land use (Wascal-Burkina).

Lire aussi : Burkina Faso : plus de 59 millions € pour améliorer l’accès à l’électricité

Favoriser la transition énergétique

L’objectif du projet PV2H est d’évaluer la faisabilité technique de la production d’hydrogène vert à partir de panneaux solaires photovoltaïques, explique le Dr Bruno Korgo, coordinateur régional des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert chez Wascal. « Le contexte climatique actuel oblige l’humanité tout entière à une transition énergétique indispensable qui fait qu’aujourd’hui les sources d’énergie telles que l’hydrogène sont apparues et font de plus en plus l’intérêt de plusieurs pays du monde », a-t-il ajouté.

Le projet est soutenu par le ministère allemand de l’éducation et de la recherche à hauteur de 2,7 millions $. Il est également soutenu par d’autres structures étatiques et non gouvernementales ainsi que par des universités. « Le contexte climatique actuel oblige l’humanité tout entière à une transition énergétique indispensable qui fait qu’aujourd’hui les sources d’énergie telles que l’hydrogène sont apparues et font de plus en plus l’intérêt de plusieurs pays du monde », a déclaré le Dr Moumini Savadogo, directeur exécutif de Wascal-Burkina.

Lire aussi : Afrique : Société Générale investie pour l’expansion des motos électriques

Évaluation du potentiel de production d’hydrogène vert

Outre le PV2H, deux autres études ont également été lancées. La première concerne l’évaluation du potentiel de production d’hydrogène vert à partir de l’énergie de la biomasse. Ce projet est soutenu par le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et de la pêche. La deuxième étude concerne la faisabilité d’une centrale électrique de déchets de 1 Mégawatt à Ouagadougou. Ce projet est mené par Wascal. Son objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique du Burkina Faso.

Lire aussi : Burkina Faso : l’IFC octroie 13 millions $ à Sodigaz pour apporter des solutions énergétiques propres