Selon le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), le Burkina Faso connaît la crise la plus négligée au monde. Au cours des cinq dernières années, le pays a connu 14 000 décès dus aux violences, dont la moitié depuis janvier 2022.
Selon le classement annuel du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), le Burkina Faso connait la crise la plus négligée au monde. Le pays en proie aux attaques terroristes depuis 2015 a enregistré plus de 14 000 personnes tuées au cours des cinq dernières années. La moitié de ces décès ont été enregistrés depuis janvier 2022. Le pays du Sahel compte plus de deux millions de personnes déplacées internes.
Lire aussi : Le Burkina abrite près de la moitié des écoles fermées en Afrique de l’Ouest et Centrale
Le financement de l’aide humanitaire n’est couvert qu’à 42 %
Le rapport du NRC révèle qu’en 2022, « La violence croissante et le déplacement des populations ont laissé près d’un Burkinabè sur quatre dans le besoin d’une assistance humanitaire », rapporte Anadolu Agency. Pourtant, le pays ne reçoit que 42 % des fonds humanitaires sollicités. Près de 830 000 personnes sont privées d’eau en raison d’attaques de points d’eau par des groupes armés. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, près de 6 200 écoles ont été fermées, privant plus d’un million d’enfants d’accès à l’éducation.
L’Afrique compte sept des dix crises les plus négligées au monde
Selon le NRC, sept des dix crises les plus négligées au monde se trouvent en Afrique. Le Burkina Faso est suivi par la République démocratique du Congo (RDC). Ce pays d’Afrique centrale occupe cette place dans le classement en raison des multiples crises qui sévissent dans l’est du pays. La Colombie occupe la troisième place, suivie du Soudan et du Venezuela. Ces pays devancent le Burundi, le Mali, le Cameroun, le Salvador et l’Éthiopie dans le top 10.
Lire aussi : Burkina-Faso : le gouvernement investira 36 millions de dollars dans la production agricole
Traitement inégal des crises
Le rapport souligne l’inégalité de traitement de certaines crises par la communauté internationale, par rapport au soutien apporté à l’Ukraine. « Pour chaque dollar collecté par une personne dans le besoin en Ukraine, seulement 25 centimes l’ont été par habitant dans le besoin des dix crises les plus négligées au monde », indique le rapport. Le NRC suggère que l’aide humanitaire soit fournie en fonction des besoins des populations touchées.
Lire aussi : Burkina Faso : 12 millions $ collectés au titre Fonds de soutien patriotique pour lutter contre le terrorisme
Lire aussi : Arrêt de l’aide française au Burkina Faso : les ONG s’inquiètent pour la vie de milliers d’enfants
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023