Le Burkina Faso lance un projet de 7 millions $ pour soutenir les PME féminines

0
686
Burkina Faso Entrepreneures
Le Burkina Faso lance un projet financé par la BID à hauteur de 7,1 millions $, destiné aux PME féminines.

Le Burkina Faso a lancé hier le projet « Brave Women Burkina » pour soutenir les PME détenues par des femmes. L’initiative fournira une formation et un soutien financier aux bénéficiaires.

Les autorités du Burkina Faso ont lancé hier un nouveau projet destiné aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) appartenant à des femmes. Le projet intitulé « Brave Women Burkina » est financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 7,1 millions $.

Selon la responsable du projet, Yasmine Sompougdou, « Brave Women Burkina » a pour objectif de renforcer la résilience des PME détenues et gérées par des femmes. Le projet renforcera leurs capacités à travers des formations en gestion d’entreprise et d’un soutien à l’élaboration de plans de continuité des activités, indique Lefaso.net. Le projet fournira également un soutien financier aux bénéficiaires sous forme de subvention à coûts partagés. Il fournira aussi des subventions à coûts partagés aux entreprises, associations et organisations professionnelles qui ont un impact positif sur de nombreuses PME gérées par des femmes.

Lire aussi : Burkina Faso : 300 jeunes entrepreneurs reçoivent de kits et de fonds de roulement

650 PME féminines bénéficieront du projet

La mise en œuvre du projet durera 30 mois. Il couvrira quatre régions du pays : Boucle du Mouhoun, Centre, Nord et Hauts-Bassins. Le projet fera l’objet d’un appel à candidatures. Au total, 650 PME féminines seront sélectionnées pour bénéficier d’un appui. En outre, 300 PME et 30 entreprises, associations et organisations professionnelles de premier plan bénéficieront de subventions à coûts partagés.

Lire aussi : Burkina Faso : AMEA Power boucle le financement de la centrale solaire de 26,6 MW de Zina

Critères d’éligibilité à l’appel à candidatures

Selon Yasmine Sompougdou, seules les PME féminines opérant dans les zones d’intervention sont concernées par l’appel à candidatures. Elles doivent avoir une activité principale conforme aux principes de la loi islamique. En effet, les PME ne doivent pas se livrer à la fabrication ou à la vente d’alcool, de porc, de viande haram ou de jeux de hasard, rapporte Lefaso.net. Les MPME devront être en mesure de réunir 4 700 $. Quant aux grandes entreprises et aux associations et organisations professionnelles, elles devront être en mesure de mobiliser 42700 $ pour être éligibles.

Le projet est mis en œuvre par le gouvernement du Burkina Faso en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID). Il est exécuté par la Maison de l’entreprise du Burkina.

Lire aussi : La BID lance le programme  »BRAVE Women » au Burkina Faso