Le Cameroun entend restaurer près de 13 000 hectares de forêt d’ici 2030

0
936

Le Cameroun va entreprendre de nouvelles actions pour lutter activement contre la déforestation. Dans ce cadre, les autorités du pays ont lancé cette semaine, le Programme national de développement des plantations forestières (PNDF). Cet outil permettra d’améliorer la gestion du bois et de restaurer plusieurs hectares de forêts dévastées. L’objectif est de restaurer au moins 13 millions d’hectares de paysages dégradés et déboisés, d’ici 2030.

Selon Anicet Ngomin, directeur des Forêts du Cameroun, le programme envisage de mettre en place des plantations qui à partir de 2045, fourniront l’essentiel du bois mis sur le marché par le pays. « À terme, il sera question de permettre au pays de remplacer son offre de bois, constitué quasiment du bois des forêts naturelles, par un bois des forêts plantées », a-t-il déclaré.

Notons que le Cameroun dispose d’environ 22 millions d’hectares de forêts denses humides. Ces dernières couvrent près de la moitié du territoire national. Cependant, l’exploitation, la réalisation des agro-industries et les activités humaines conduisent à une dégradation des forêts, qui a pris de l’ampleur au cours de ces dernières années.