fbpx
25 C
Cotonou
samedi 20, août 2022

Le Cameroun inaugure l’axe Kribi-Lolabe

À lire absolument

Le Cameroun a mis en service l’autoroute Kribi-Lolabe. L’infrastructure construite par une entreprise chinoise facilitera l’accès des véhicules et des personnes au port de Kribi.

Le Cameroun a inauguré vendredi dernier l’autoroute Kribi-Lolabe. Le projet a été réalisé par la China Harbour Engineering Company (CHEC). L’infrastructure a été construite grâce à un partenariat entre la Chine et le Cameroun. La Chine a financé 85% du projet à travers l’Export-Import Bank of China (Eximbank). Les 15% restants ont été apportés par le gouvernement camerounais, a déclaré Louis Paul Motazé, ministre des Finances.

La route Kribi-Lolabé facilitera l’accès au port en eau profonde de Kribi

La route Kribi-Lolabé est longue de 38,5 km et comporte deux routes à trois voies, rapporte French People Daily. Elle comporte un péage sur son axe principal et un autre sur une voie d’accès, indique Zhang Wenfeng, directeur général adjoint de la division Afrique centrale de CHEC.

Selon le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, la nouvelle infrastructure répondra aux besoins de transport du port en eau profonde de Kribi. En effet, elle facilitera l’accès des véhicules et des personnes au port depuis n’importe quelle partie du pays. « C’est un bijou de développement qui stimulera le processus d’industrialisation au Cameroun », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Cameroun : 41,7 millions $ pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi

Accélération du développement économique du Cameroun

Pour les autorités du pays, la mise en service de cette route va accélérer le développement économique du pays. « Cette route améliorera considérablement l’environnement commercial au Cameroun, augmentera l’emploi et créera un corridor économique qui rayonnera dans tout le pays », a déclaré Zhang Wenfeng. Outre cette route, la Chine intervient sur plusieurs projets au Cameroun.

Lire aussi : Cameroun : le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de Kribi démarrera au premier trimestre 2022

À la une