Le Cameroun prévoit de stimuler la production aquacole avec le soutien du FIDA

0
885
Aquaculture
Le Cameroun demande un soutien financier de 34,6 millions $ auprès du FIDA pour booster la production aquacole.

Le Cameroun négocie actuellement un financement de plus de 34,6 millions $ de la part du Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce financement permettra d’accroître la production aquacole dans le pays.

Le Cameroun cherche à obtenir un financement de plus de 34,6 millions $ auprès du Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce montant permettra le développement de l’aquaculture dans le pays. Le montant sera investi dans le projet de développement de l’entrepreneuriat aquacole (PDEA).

Lire aussi : La Société des provenderies du Cameroun s’installe à Yaoundé et Obala

Porter la production annuelle aquacole à 25 000 tonnes par an

« Nous sommes en négociations avec le FIDA, en train de formuler un projet qui couvrira la période 2023-2029 en matière d’aquaculture. Pour le moment, ils sont en train de faire le costing autour de 20 à 21 milliards de FCFA, à injecter dans le développement de l’entrepreneuriat », relate Eco Matin, citant Dr Taïga, ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales. L’initiative prévoit d’augmenter la production aquacole à 10 000 tonnes par an pendant la phase pilote, indique Eco Matin. À terme, le projet portera la production aquacole annuelle à 25 000 tonnes.

Lire aussi : Libéria : le FAD approuve 16 millions $ pour l’entreprenariat des jeunes

Des importations pour combler le déficit en ressources halieutiques

Le projet envisage une production orientée vers le marché. Le pays met déjà en œuvre plusieurs projets similaires soutenus par plusieurs investisseurs afin de stimuler la production aquacole. Le Cameroun a une demande de 500 000 tonnes de ressources halieutiques. Cependant, la production actuelle se situe entre 235 000 et 240 000 tonnes. Le pays se tourne vers les importations pour combler ce déficit. Selon les données officielles, les importations coûtent près de  329,7 millions $ par an à l’État. Les projets en cours devraient permettre de réduire ses importations.

Lire aussi : Cameroun : Mavecam s’engage à réduire le déficit en poissons