Le Cameroun veut construire une voie de contournement à Yaoundé. Le projet nécessitera un investissement de plus de 1,2 milliard $. Cette route facilitera le commerce dans la sous-région.
Le Cameroun prévoit de débloquer plus de 1,2 milliard $ pour la construction de la voie de contournement de Yaoundé. Ce projet permettra de désengorger la circulation et de faciliter le commerce dans la capitale et la sous-région. Sur les 1,2 milliard $, 1,1 milliard $ servira à financer la construction de la route, rapporte Eco Matin. Près de 143,9 millions $ serviront à indemniser et à réinstaller les populations affectées par le projet.
Lire aussi : Cameroun : le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de Kribi démarrera au premier trimestre 2022
La route facilitera le commerce et le transport dans la sous-région
Le projet contribuera à la réduction des gaz à effet de serre et au développement économique du Cameroun, indique Africa24 (). La voie de contournement de Yaoundé facilitera les transports sous régionaux et locaux. En effet, le Cameroun représente le point d’entrée et de sortie des marchandises de plusieurs pays de la sous-région, comme le Tchad et la République centrafricaine. « La ville de Yaoundé est non seulement un goulot d’étranglement sur les réseaux Douala-Kribi vers N’djamena et Bangui, mais également a besoin d’être structuré à l’interne puisque c’est une ville en pleine expansion et les voies de contournement de Yaoundé vont effectivement permettre de répondre à ces deux préoccupations », a déclaré Philippe Van Damme, ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun.
Près de 6,7 milliards $ d’avantages économiques
Par ailleurs, l’aménagement des quatre pôles de développement urbain du contournement de Yaoundé coûtera environ 768,6 millions $. Près de 32,7 millions $ seront consacrés à l’indemnisation et à la réinstallation des populations affectées. Cette composante sera réalisée afin de répondre à la forte demande en biens immobiliers dans la ville. « Le projet de construction de la Voie de contournement de Yaoundé et des quatre pôles de développements urbains permettra de dégager des avantages économiques de l’ordre de 6,7 milliards $ », indique l’UE, partenaire du projet. La construction de cette route s’inscrit dans le cadre du plan directeur routier adopté en 2006 par l’État camerounais. Elle sera réalisée avec l’appui de partenaires dont l’UE.
Lire aussi : La Banque mondiale finance la réalisation du projet de corridor de transport Cameroun-Tchad
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023