Le Cap-Vert attribue la concession de ses sept aéroports à VINCI Airports

0
604
Avion
Le Cap-vert signe le contrat de concession de ses sept aéroports avec VINCI Airports pour une durée de 40 ans.

Le Cap-Vert a signé le contrat de concession des sept aéroports du pays avec VINCI Airports. Le contrat, d’une durée de 40 ans, permettra à Vinci de financer, d’exploiter et de moderniser les infrastructures.

VINCI Airports a annoncé la signature avec le Cap-Vert du contrat de concession des sept aéroports du pays. Le contrat a été signé entre le Premier ministre du Cap-Vert, Ulisses Correia e Silva, et Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports. Le contrat porte sur quatre aéroports internationaux, à savoir Praia, Sal, São Vicente et Boa Vista. S’y ajoutent trois aéroports domestiques, à savoir São Nicolau, São Filipe et Maio. Le contrat aura une durée de 40 ans.

La clôture financière du projet est prévue pour la mi-2023

En vertu du contrat, VINCI Airports et sa filiale portugaise ANA seront chargés du financement, de l’exploitation, de la maintenance, de l’expansion et de la modernisation des aéroports, a indiqué l’entreprise. La clôture du financement du projet est prévue pour la mi-2023. Pendant cette période, l’exploitation des aéroports sera transférée à la nouvelle société concessionnaire.

Lire aussi : L’installation du câble sous-marin reliant le Sénégal au Cap-Vert sera achevée au premier trimestre de 2022

Réhabilitation du trafic aéroportuaire capverdien après la pandémie de Covid-19

Selon VINCI Airports, le trafic des aéroports capverdiens a augmenté en moyenne de 5,6 % par an entre 2010 et 2019, pour atteindre 2,8 millions de passagers. Cependant, le trafic a été impacté par les effets de la Covid-19. Au cours du deuxième trimestre de 2022, le trafic est revenu à 80 % du niveau de 2019, indique l’entreprise.

VINCI Airports entend accompagner l’ambition touristique du Cap-Vert avec un projet sur mesure, différent pour chaque aéroport, indique l’entreprise sur son site. « Nous partageons la même vision : développer le potentiel touristique à travers un plan de croissance durable. Améliorer la connectivité et la performance des aéroports aura un impact positif pour le pays. VINCI Airports sera un partenaire de long terme, pleinement engagé pour révéler les atouts de l’archipel du Cap-Vert », a déclaré Nicolas Notebaert. VINCI Airports envisage aussi d’intégrer des énergies solaire et éolienne, à travers son plan d’action environnemental.

Lire aussi : Le fonds d’infrastructure de l’UE soutiendra des projets africains de carburéacteur propre

VINCI Airports est le premier opérateur aéroportuaire privé au monde. L’entreprise gère 53 aéroports dans 12 pays en Europe, en Asie et en Amérique. Il développe, finance, construit et exploite des aéroports. Il apporte sa capacité d’investissement et son expérience afin de moderniser les infrastructures et conduire leur transition environnementale.

Lire aussi : Ouverture de la « Zone 01 », la toute première Zone d’intelligence collective du Cap-Vert