Le CDC chinois soutien la stratégie de la Sierra Leone visant à mettre fin à l’hépatite

0
197
CDC Chinois
Le CDC chinois apporte son soutien à la stratégie de la Sierra Leone visant à mettre fin à l'hépatite d'ici 2030.

Ce vendredi, en Sierra Leone, la première politique et stratégie en matière de lutte contre l’hépatite a été lancé par le gouvernement. Le CDC chinois apporte son soutien à la stratégie de la Sierra Leone visant à mettre fin à l’hépatite d’ici 2030.

L’hépatite, une affection qui peut être mortelle dans certains cas, reste une menace pour la santé publique en Sierra Leone. La première politique et stratégie en matière de lutte contre l’hépatite de la Sierra Leone est soutenue par le Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC). Le CDC chinois a pour ambition d’aider ce pays d’Afrique de l’Ouest à mettre fin à la maladie d’ici 2030. A cet effet, le chef de l’équipe du CDC chinois, Zhou Hejun s’est rendu en Sierra Leone. Il s’est exprimé lors d’un point de presse. Selon lui, il a fallu près de deux ans à l’équipe pour achever ce programme complet avec le gouvernement de la Sierra Leone et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le CDC chinois engagé en faveur d’un système de santé solide en Sierra Leone

Pour le chef de l’équipe du CDC chinois, le CDC chinois s’est toujours engagé en faveur d’un système de santé solide en Sierra Leone. « La lutte contre l’hépatite aidera le pays à améliorer son développement économique, sa justice sociale et une santé de qualité » a-t-il expliqué. Selon Thompson Igbu, un représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Sierra Leone, « des efforts concertés sont nécessaires de la part de tous les partenaires et sous la direction du gouvernement de la Sierra Leone pour mettre fin à l’hépatite ». Pour lui, l’année 2030 est importante pour mettre fin à l’hépatite en Sierra Leone et construire un système de santé résilient qui profitera à la population.

Lire aussi : Lutte contre l’hépatite C : l’Égypte devient le premier pays à atteindre le « Niveau d’Or » de l’OMS

Selon le ministre par intérim de la Santé et de l’Assainissement, M. Charles Senessie « Pour atteindre cet objectif, le gouvernement de la Sierra Leone met en place un système de santé résilient et réactif pour fournir et réglementer des services complets contre l’hépatite grâce à une technologie innovante et des partenariats de collaboration ».  Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude en ce qui concerne cet appui du CDC. Il a remercié le CDC chinois et l’OMS pour leur soutien dans l’élaboration du plan stratégique.

Lire aussi : Afrique : les patients atteints d’hépatite B chronique ont besoin d’outils de diagnostic plus accessibles (étude)