Le changement climatique compromet l’atteinte des ODD, révèle un nouveau rapport de l’ONU

0
191

À mi-chemin du Programme de développement durable à l’horizon 2030, un nouveau rapport alarmant, coordonné par l’Organisation météorologique mondiale (OMM), vient d’être publié. Le document révèle que le changement climatique a jeté une ombre menaçante sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Huit ans après l’engagement des États membres de l’ONU envers le développement durable, le rapport de l’OMM révèle un bilan peu encourageant : seulement 15% des objectifs sont en voie de réalisation. Le changement climatique a compromis presque tous les aspects de ce plan ambitieux, de la lutte contre la faim à la viabilité des océans, en passant par la résilience urbaine.

Selon les conclusions du rapport, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) issues des combustibles fossiles ont enregistré une augmentation de 1% en 2022. Une nouvelle hausse de 0,3% est prévue pour l’année en cours. Ces chiffres montrent que les politiques actuelles d’atténuation conduiront à un réchauffement planétaire estimé à 2,8 °C au cours du siècle, bien au-delà de l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris. Des réductions drastiques des émissions de gaz à effet de serre sont désormais cruciales.

Lire aussi : L’ONU préconise une réponse simultanée aux crises climatiques et de développement durable

Impact sur la faim et la santé

Le changement climatique perturbe également la sécurité alimentaire. Il peut faire souffrir près de 670 millions de personnes de la faim d’ici 2030. Les vagues de chaleur et les événements climatiques extrêmes contribuent également à une augmentation des problèmes de santé et des décès prématurés, exacerbés par l’urbanisation rapide.

De plus, les phénomènes météorologiques extrêmes et le changement climatique créent des défis pour la disponibilité de l’eau propre, l’assainissement et la transition vers une énergie propre. La gestion durable des ressources en eau devient ainsi de plus en plus difficile. Au même moment, la demande en énergie devient imprévisible et coûteuse.

Lire aussi : Afrique : la BID octroie 800 millions $ pour le financement des ODD dans huit pays

Un appel à l’action urgente

Le rapport de l’OMM intervient dans un contexte de catastrophes climatiques croissantes. Pour réaliser les objectifs de développement durable, une réduction de 30% à 45% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’ici 2030 est essentielle, avec une visée vers zéro émission de CO2 d’ici 2050. Des actions immédiates, ambitieuses et systémiques sont cruciales pour lutter contre le changement climatique.

Lire aussi : L’Union Africaine annonce la mobilisation de 30 milliards de dollars par an pour l’eau

Alors que le monde est à mi-parcours de son engagement envers un avenir durable, le rapport de l’OMM sonne l’alarme. Le changement climatique a créé un écart alarmant entre les ODD et la réalité actuelle. Les défis sont énormes, mais des actions collectives rapides sont la clé pour éviter les pires conséquences du changement climatique. Ainsi, le monde pourrait avoir un avenir plus sûr et plus durable pour tous.

Lire aussi : Le monde pourrait bientôt être à court de sable, selon un rapport de l’ONU

Lire aussi : Le changement climatique met en péril les progrès en matière de santé

Lire aussi : Le changement climatique menace la sécurité alimentaire en Afrique