Les pays africains sont les plus durement touchés par les effets liés au changement climatique, pourtant, ils y contribuent très peu. La hausse des températures et du niveau de la mer, ainsi que les anomalies des précipitations, ont accru l’intensité des catastrophes naturelles.
Le président kenyan Uhuru Kenyatta a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique pourrait baisser jusqu’à 30 % d’ici 2050 si des mesures ne sont pas prises très rapidement. Selon lui, « un investissement de 800 millions $ dans les pays en développement, dans le cadre de programmes d’adaptation au climat, permettrait d’obtenir des avantages pouvant atteindre 16 milliards $ par an ».
Le Kenya, qui fait face à une grave sécheresse, s’est engagé à investir environ 8 milliards $ au cours de la prochaine décennie dans des projets d’adaptation au changement climatique. Kenyatta a affirmé que cet investissement représente 10 % de ce que le pays doit dépenser dans le cadre des engagements pris au titre de l’accord de Paris.
D’après Bloomberg, la Banque mondiale a approuvé récemment 150 millions $ pour des projets climatiques au Kenya. Les fonds soutiendront des projets visant à renforcer la résilience face au changement climatique dans les communautés rurales du Kenya. Il existe également une subvention de 21,4 millions $ du Fonds fiduciaire multi-donateurs de l’Initiative de durabilité sociale pour tous.
« Les communautés des zones rurales, en particulier celles des régions arides et semi-arides qui ont été touchées par les impacts du changement climatique tels que les sécheresses et les inondations, les épidémies de maladies liées au climat, la faible productivité des terres agricoles et le déclin du bétail, seront les principales bénéficiaires du programme », a déclaré Nicholas Soikan, spécialiste principal du développement social et chef d’équipe de la Banque mondiale.
Lire aussi : Changement climatique : le paradoxe africain
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022