Le Congo approuve l’exploitation du gisement de potasse

0
383
Signature de la convention d'exploitation du gisement de potasse au Congo
Le Congo approuve l’exploitation des potasses d’une durée de 25 ans renouvelable et une production de 600 000 tonnes par an.

Vendredi dernier, quatre membres du gouvernement congolais ont procédé à la signature d’une Convention d’exploitation des potasses avec les sociétés KANGA POTASH et sa filiale de droit congolais SEPK S.A. D’une durée de 25 ans renouvelable, la convention prévoit une production annuelle de 600 000 tonnes.

Quatre ministres congolais ont procédé ce vendredi 23 Aout 2023, à la signature d’une autorisation d’exploitation du gisement de potasse. Pierre Oba, ministre d’Etat, ministre des industries minières et de la géologie ; Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances ; Ludovic Ngasté, ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public ; et Honoré Sayi, ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande ont représenté le Gouvernement du Congo lors de cette signature. Les deux sociétés signataires étaient quant à elles représentées par Stéphane A. Rigny Président du Conseil d’administration (PCA) et Achim Strauss le Président-directeur général (PDG) de la société KANGA POTASH.

Une réserve importante

Le gisement mis en exploitation, dénommé Kanga a une réserve de 130 millions 800.000 tonnes. Sa capacité de production est de 600.000 tonnes par an. L’investissement prévu, prend en compte les infrastructures et est estimé à 555 millions de dollars américains soit 333.945 milliards 253 millions 245.000 de frs CFA. La durée d’exploitation de la mine est de 25 ans renouvelable selon la Convention. Le Ministre Congolais des industries minières et de la géologie, explique que « cette convention est l’aboutissement d’un processus de 7 ans des négociations débutées en 2016 entre l’Administration congolaise (regroupant les cadres des 6 ministères) et les partenaires exploitants ».

Lire aussi : Mines: la Zambie signe un accord à 3,17 milliards $ avec le Royaume-Uni

Exploiter les potasses qui servent à fabriquer plusieurs produits

Le Président du Conseil d’administration de la société KANGA POTASH Stéphane A. Rigny, renchéri en ces termes : « L’industrie des fertilisants est un secteur structurant. Il produira ses effets dans la sécurité alimentaire, non seulement pour le Congo-Brazzaville, mais aussi pour le reste de l’Afrique et du monde. En effet, le Congo-Brazzaville est un joueur mondial exceptionnel dans l’industrie des fertilisants, parce que ses sols regorgent, à la fois et aux mêmes endroits, les potasses, les phosphates et les gaz naturels ! Le projet d’exploitation minière des sels de potasse du gisement Kanga offrira de nombreux emplois directs et indirects, aussi bien dans sa phase de construction des infrastructures que dans sa phase de production !». 

L’objectif actuel est d’exploiter les potasses à partir desquelles sont fabriqués plusieurs produits dont les sels de potasse et les engrais pour la fertilisation des terrains agricoles. La présente convention d’exploitation s’inscrit dans le cadre de la diversification économique du Congo. Une diversification économique qui ne peut plus compter uniquement sur le pétrole.

Lire aussi : Algérie-Zimbabwe : Une étude sur les opportunités de partenariat dans le secteur des mines entre les deux pays