Le Congo a lancé ce 27 mai une campagne nationale de vaccination contre le poliovirus non sauvage. Elle se déroulera en deux phases. La première durera trois jours. La deuxième vague aura lieu du 17 au 19 juin prochains. Fin 2020,de nouveaux cas de la maladie avaient été détectés dans le sud-ouest du pays. C’est cet état de choses qui a donc motivé les autorités a démarré cette campagne. Rappelons que le dernier cas de paralysie lié à ce mal et enregistré au Congo remontait à janvier 2011.
Selon le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, la faible couverture vaccinale notée ces dernières années pourrait constituer un facteur de risque. « La riposte se fera avec l’anti-poliomyélite oral de type II. Ce nouveau vaccin est le mieux adapté aux besoins urgents d’éradiquer la poliomyélite. Il a été spécifiquement conçu pour protéger le Congo contre ce type de virus », a-t-il déclaré.
Notons que durant cette campagne, le vaccin sera administré gratuitement dans les centres publics. Seuls les enfants âgés de moins de cinq ans constituent la cible.
Lire aussi : La Gambie éradique définitivement le trachome