La société spatiale AAC Clyde Space a annoncé l’ouverture d’une filiale africaine. Dénommée AAC Space Africa, celle-ci concevra et réalisera des missions spatiales sur le continent, depuis sa base en Afrique du Sud. La nouvelle filiale sera également le laboratoire du groupe pour les systèmes de radiocommunications avancées.
« Le besoin de services spatiaux en Afrique augmente rapidement. Les gouvernements et les entreprises recherchent des moyens efficaces de soutenir le développement et de construire des infrastructures cruciales. La capacité de fournir des données depuis l’espace et de surveiller les problèmes clés aidera l’Afrique à se développer à un rythme beaucoup plus rapide », a déclaré Luis Gomes, PDG de la société.
AAC Space Africa se concentrera dans un premier temps sur les systèmes de radiocommunication, ainsi que sur les ventes et le marketing. L’équipe devrait se développer rapidement, pour répondre à la demande de l’économie spatiale africaine. Celle-ci devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2024, selon le NewSpace Africa Industry Report 2019.
AAC Clyde Space était auparavant active sur le marché africain par le biais d’entreprises européennes. Plus récemment, la société a aidé Maurice à devenir une nation spatiale et à se doter de technologies d’observation de la Terre.
Lire aussi : Vantage Data Centers installera un campus de 1 milliard $ en Afrique du Sud