Djibouti a lancé un plan de développement pour devenir un hub commercial de l’Afrique

0
720
Abdoulkader Kamil Mohamed, Premier ministre de Djibouti

Le Premier ministre de Djibouti, Abdoulkader Kamil Mohamed a lancé officiellement le plan national de développement 2020-2024, intitulé ‘‘Djibouti-ICI’’. 

Le programme ‘‘Djibouti-ICI (Inclusion-Connectivité-Institutions)’’ vient d’être lancé par les autorités. Il s’agit du plan national de développement (PND) de Djibouti qui s’étendra sur 4 ans. Le plan a pour but de faire de ce pays, un hub commercial et logistique de l’Afrique. 

Lire aussi : Djibouti devra verser 200 millions $ de dommages-intérêts pour son refus de céder le terminal de Doraleh

Le PND 2020-2024 vise surtout à renforcer le pacte national de solidarité en exploitant toutes les potentialités économiques et stratégiques du pays. Dans le domaine de la connectivité, le plan permettra de positionner Djibouti comme une plaque tournante de l’économie régionale et continentale. Il offrira une plateforme multiservice des finances, du e-commerce et des nouvelles technologies de l’information et la communication.

Une intégration nationale

Le plan vise également une meilleure intégration nationale, en vue d’un développement urbain et rural accéléré. Il assurera ainsi une meilleure couverture des services socio-économiques. 

Lire aussi : Djibouti : 10 millions $ de la Banque mondiale pour accélérer la transformation numérique

 Selon l’Agence Djiboutienne d’informations , le PND dans son volet  »Institution », rendra l’administration publique plus efficace en renforçant l’Etat de droit, la transparence et la responsabilisation. Les populations pourront contribuer sans exclusion et dans un environnement de paix et de sécurité au développement du pays. Certains des projets de ce programme ont déjà débuté depuis 2020.