Les fonds seront fournis sous forme de prêts jusqu’en 2030. Ils seront investis dans le programme national Nexus of Water, Food and Energy (NWFE).
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) et deux autres institutions financières accorderont 2 milliards $ à l’Égypte pour renforcer sa sécurité alimentaire et énergétique. L’aide sera fournie sous forme de prêts au gouvernement au cours des 8 prochaines années. Elle permettra de financer le programme NWFE qui a été conçu pour accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) en matière d’alimentation, d’accès à l’eau et à l’énergie.
Lire aussi : Le Sénégal obtient un prêt de 63 millions € pour construire une zone de transformation agro-industrielle
Les projets qui seront mis en œuvre dans le volet alimentaire du programme seront supervisés par le FIDA. Les deux autres institutions soutenant l’Égypte, à savoir la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque africaine de développement (BAD), dirigeront respectivement les volets énergétique et hydrique. Dans le secteur de l’alimentation, l’accent sera mis sur les petits exploitants agricoles.
Lire aussi : L’UE et le FIDA portent une aide financière à certains pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
L’argent qui sera fourni sera destiné à « la production, au stockage et au transport des aliments » a indiqué Alvaro Lario, président du FIDA, cité par Bloomberg. Les petits exploitants égyptiens auront un accès plus large et plus sécurisé au marché pour s’approvisionner en intrants et pour écouler leurs produits. Les petits agriculteurs du monde ne reçoivent que 1,7 % du financement climatique global. Ils produisent pourtant le tiers de la nourriture mondiale, selon l’agence onusienne.
Lire aussi : Nigeria : 520 millions $ mobilisés pour un programme de zones spéciales de transformation agro-industrielle
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023