Le FMI recherche 15 milliards $ cette année pour poursuivre la lutte contre la Covid-19

0
612
FMI-covid
Le FMI a appelé la communauté internationale à mobiliser 15 milliards $, pour assurer la gestion de la pandémie de Covid-19.

Les fonds serviront à lutter contre la pandémie et à renforcer les systèmes de santé à travers le monde.

Le FMI a appelé la communauté internationale à mobiliser 15 milliards $, pour assurer la gestion de la pandémie de Covid-19. L’appel a été lancé dans un document de travail, rédigé en partenariat avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), le Fonds mondial et Wellcome Trust.

« Il est désormais évident que la Covid-19 sera avec nous pour longtemps. Il y a des scénarios très différents selon la façon dont elle évoluera, d’un scénario endémique léger à un scénario de variant dangereux », a indiqué le FMI dans son document.

Lire aussi : Le FMI valide un financement de 455 millions $ pour le Congo

Ce constat a poussé le FMI à élaborer une nouvelle stratégie afin de faire face aux risques liés à la pandémie. Cette stratégie se résume en quatre solutions clés. La première consiste à améliorer l’accès aux vaccins et aux outils de lutte contre la maladie. Il faudra ensuite surveiller l’évolution du virus et mettre à jour les outils de lutte. En troisième lieu, le document propose de passer des plans de réponse immédiate à une stratégie durable envers la Covid-19. Enfin, il faudra adopter une approche unifiée d’atténuation des risques face aux menaces futures de maladies infectieuses.

Ce plan de lutte nécessitera des subventions de 15 milliards $ cette année et 10 milliards $ dans les années à venir, a indiqué le FMI. L’organisation compte sur une mobilisation effective de la communauté internationale pour l’octroi de ce financement.

Lire aussi : Le FMI décaisse 258,1 millions $ au Kenya pour soutenir sa riposte à la Covid-19