Réuni pour sa 36e réunion de conseil d’administration, le Fond vert pour le climat a approuvé un nouveau plan stratégique 2024-2027. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a également obtenu sa re-accréditation.
Le conseil d’administration du Fond Vert pour le Climat (FVC) s’est réuni à Songdo, Incheon en République de Corée du Sud, du 10 au 13 juillet 2023. A l’issue de cette réunion, un nouveau plan stratégique 2024-2027 s’est vu approuvé. Une approbation qui a pour ambition d’accélérer l’octroi des ressources dans le but de lutter contre les changements climatiques. Cela, par le biais des agences accréditées. La Banque Ouest Africaine de Développement a ainsi eu l’occasion, obtenue sa deuxième accréditation. Sa première accréditation datant de 2017 au mois d’Avril.
Lire aussi : Niger : la BOAD investit 35 millions d’euros dans le développement d’un projet hydro-agricole
La BOAD autorisée à mobiliser jusqu’à 250 millions de dollars
La ré-accréditation de la Banque Ouest Africaine de Développement agrée l’institution sur divers plans. Sur le plan fiduciaire, la Banque est ainsi autorisée à mobiliser des ressources allant jusqu’ à 250 millions $ par projet. Ainsi, le Panel de ré-accréditation du Fond Vert pour le Climat a conclu à l’alignement du portefeuille de la Boad sur les priorités nationales. Des priorités liées au climat des Etats membres de l’Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Selon le site boad.org, cette ré-accréditation permet à la Boad de réaliser des mobilisations financières au profit des Etats membres de l’Uemoa. Il s’agit des dons, des prêts dont les taux seront compris entre 0 et 1,75%, des garanties, et des lignes de refinancement pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
Lire aussi : La BOAD fournira une aide alimentaire de 38 millions € au Mali
La BOAD déterminée à se tenir aux côtés des états de l’UEMOA
Suite à cette ré-accréditation, Serge Ekue le président de la BOAD, a réaffirmé la détermination de l’institution à se tenir aux côtés des Etats de l’UEMOA. «A la Boad, nous demeurons déterminés à accompagner nos Etats membres dans le financement de projets visant l’atténuation et la mitigation des effets néfastes des changements climatiques, et à appuyer leurs efforts dans le sens d’un développement économique décarboné, en droite ligne avec les engagements de notre plan stratégique 2021-2025 dont l’un consiste à consacrer 25% de nos financements pour soutenir nos Etats membres en vue du renforcement de leur résilience face aux changements climatiques», a-t-il martelé.
Le Fond Vert pour le Climat encourage par ailleurs la BOAD à poursuivre ses efforts visant à aligner son portefeuille sur l’objectif de neutralité climatique d’ici 2050. Des efforts qui aideront à faire avancer les engagements relatifs à la résilience climatique et à renforcer sa capacité interne pour soutenir la lutte contre le changement climatique.
Lire aussi : La Commission de l’UEMOA lance un programme pour promouvoir le développement des compétences professionnelles
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023