La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (FVC) viennent de signer un nouvel accord. L’objet de cette signature est une nouvelle facilité de 1 milliard $. Elle ciblera les industries à fortes émissions du secteur privé.
Il s’agit du premier investissement à grande échelle du FVC. Il vise à promouvoir l’adoption de technologies à faible émission de carbone.
Le programme a reçu 252,5 millions $ de financement du FVC contre 757,5 millions $ de la BERD et d’autres partenaires. Il touchera des industries réparties entre l’Arménie, la Jordanie, le Kazakhstan, le Maroc, la Serbie, la Tunisie et l’Ouzbékistan. « C’est un excellent exemple de la façon dont les organisations peuvent travailler ensemble pour relever les défis environnementaux. Les entreprises sont confrontées à une série de défis liés à l’identification, à la hiérarchisation et à la mise en œuvre de projets à faible émission de carbone. Le soutien de la BERD et du FVC sera crucial », a affirmé la présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso.
En tout, le programme devrait contribuer à réduire les émissions de 17,2 millions de tonnes de CO2. Il est prévu pour s’étendre sur une durée de 20 ans.