BAD: le Fonds vert pour le climat octroie 150 millions $ à l’initiative « Desert to Power»

0
691

La Banque africaine de développement (BAD) a obtenu 150 millions $ pour sa facilité de financement « Desert to Power G5 Sahel ». Ce financement, octroyé par le Fonds vert pour le climat, soutiendra l’initiative « Desert to Power » de la Banque.

Le projet « Desert to Power » vise à apporter l’éclairage et alimenter en énergie le Sahel. Il permettra de générer près de dix gigawatts d’électricité. Le programme s’appuiera principalement sur les énergies renouvelables, notamment les systèmes solaires photovoltaïques.

La Facilité « Desert to Power G5 Sahel » vise à mobiliser 966 millions $, sur une période de sept ans. « La Facilité de la BAD va donner un coup de pouce important à l’initiative «Desert to Power». Elle stimulera les investissements du secteur privé dans le développement des énergies renouvelables en Afrique sahélienne » a salué Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la BAD.

La mise en œuvre de l’initiative pourrait changer la donne au Sahel. «Desert to Power» vise également l’autonomisation des femmes et des jeunes de la région par la création d’emplois.