Les décisions issues du Sommet des pays membres du G20 à Rome semblent bien en deçà des attentes. Les mesures adoptées par les dirigeants pourraient ne pas suffire à assurer une avancée concrète lors de la COP 26.
Le G20 ne garantit que le « minimum » dans cette
transition verte, rapporte Les Echos. Aucun nouvel engagement n’a été pris. Les pays membres du Groupe n’ont fait que réaffirmer ce qui a déjà été dit dans le cadre de l’Accord de Paris. Ils ont promis, à nouveau, de financer la lutte contre le réchauffement climatique dans les pays pauvres, à hauteur de 100 milliards $ par an.
Les membres du G20 se sont engagés à ne plus investir dans la construction de nouvelles centrales électriques carburant au charbon. Ils supprimeront leurs subventions aux projets d’énergie fossile « à moyen terme ». Le G20 coopérera avec les pays en développement, sur le plan technologique, pour les aider à se détourner de leurs centrales fonctionnant au charbon,
« dès que possible ».
Pas d’engagements significatifs
Le groupe ne s’est pas engagé à réduire les émissions « de manière significative » comme s’y attendait les analystes. Il a plutôt opté pour la décarbonisation de ses économies. Cette dernière constitue pour ses membres, l’« un des moyens les plus rapides, les plus faisables et les moins coûteux de limiter le changement climatique ».
La date limite que s’est imposée le G20 pour atteindre la neutralité carbone a été modifiée. Elle passe de l’horizon 2050 à une période plus vague située « aux alentours de la moitié du siècle ».
Inquiétudes avant la COP 26
Pour les pays membres du G20, les présents engagements sont plutôt satisfaisants. « Ce que les pays du G-20 ont fait aujourd’hui est un pas en avant dans une transition longue et difficile » a déclaré le Premier ministre italien, Mario Draghi, cité par Bloomberg. Pour le dirigeant, il est préférable de prendre des décisions faisables que des engagements qu’il est impossible de réaliser à terme. « Il est facile de suggérer des choses
difficiles. Il est cependant très difficile de les exécuter » a-t-il fait
remarquer. Mario Draghi, se dit très confiant pour la COP 26 qui démarre dans quelques heures.
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023