Lors d’une réunion à Washington, les ministres des Finances du G20 ont renouvelé leur engagement à soutenir les pays vulnérables touchés par la pandémie de COVID-19. Ils ont demandé au fonds monétaire international (FMI) d’établir un nouveau Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Il pourrait être doté de 30 à 50 milliards $. Les financements seront dirigés en priorité vers les pays pauvres.
La mise en place effective de ce fonds a été confirmée par Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI. « Il reste notamment à en définir la taille, les modalités et les conditions d’accès », a-t-elle déclaré.
« Nous travaillons à la mise en œuvre de l’augmentation significative de la capacité de prêt du Fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance. Nous appelons à de nouvelles contributions de prêts et de subventions de la part des pays en mesure de le faire », ont indiqué les ministres.
Il faut rappeler que le FMI et de la Banque mondiale ont attiré l’attention ce 12 octobre, sur la dette des pays pauvres. Selon les dirigeants des deux institutions multilatérales, le moratoire sur le service de leur dette offert par les pays du G20 au printemps 2020 et qui s’achève en décembre 2021 n’a pas été concluant.
Lire aussi : 252 milliards $ seront nécessaires pour financer la relance post Covid-19, en Afrique
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022