Les pays du G7 prévoient de mobiliser 600 milliards $ d’ici 2027 pour un programme mondial d’infrastructures. L’initiative est destinée aux pays en développement.
Le président américain Joe Biden a annoncé hier un programme mondial d’infrastructures à mettre en œuvre d’ici 2027. Les pays du G7 ont l’intention de mobiliser 600 milliards $ pour ce programme destiné aux pays en développement. Le programme a été annoncé en marge du sommet du G7 en Allemagne. Les Etats-Unis investiront à eux seuls un montant de 200 milliards $ sur 5 ans dans le cadre de ce programme, rapporte Euro News.
« Ces investissements stratégiques concernent des domaines d’une importance capitale pour le développement durable et notre stabilité mondiale commune, la santé et la sécurité sanitaire, la connectivité numérique, l’égalité et l’équité entre les sexes, le climat et la sécurité énergétique », a déclaré Joe Biden. La nouvelle initiative permettra de répondre au programme de la « Nouvelle route de la soie » lancé par la Chine en 2013. Le budget du projet devrait atteindre 1 000 milliards $, rapporte Anadolu Agency.
Lire aussi : Afrique subsaharienne : le financement chinois dans les infrastructures double celui de l’Occident
Les secteurs de la santé, du numérique et de l’énergie seront prioritaires
Selon le président américain, les investissements iront principalement dans les secteurs de la santé pour préparer la réponse aux futures pandémies. Il a également mis l’accent sur les secteurs du numérique et de l’énergie. « Notre économie dépend de plus en plus de la capacité des gens à se connecter à des technologies d’information et de communication sécurisées ; nous devons renforcer l’utilisation de technologies fiables », a-t-il déclaré. En outre, les investissements dans les projets de transformation de l’énergie propre contribueront à garantir la résilience des infrastructures essentielles face au changement climatique, a ajouté M. Biden.
Lire aussi : Afrique : la Banque mondiale et SEforALL pour les investissements privés dans l’énergie propre
Des projets soutenus par le gouvernement américain en Afrique
Les États-Unis et leurs partenaires du G7 financent déjà plusieurs projets dans ces domaines en Afrique, a indiqué M. Biden. En effet, un projet de construction d’une usine de fabrication de vaccins à l’échelle industrielle est en cours au Sénégal. Ce projet, soutenu par la Banque mondiale, permettra de produire des centaines de millions de doses de vaccin par an contre la Covid-19 et d’autres maladies. Au plan numérique, le président américain a annoncé un investissement privé de 335 millions $ pour fournir des équipements de réseau sécurisés en Afrique, en Asie et en Amérique latine. En outre, le gouvernement américain a facilité un nouveau partenariat entre deux entreprises américaines et le gouvernement angolais. Ce partenariat permettra d’investir 2 milliards $ dans la construction de nouveaux projets d’énergie photovoltaïque dans le pays.
Lire aussi : La BAD, Africa50 et L’UA entendent créer une Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023