La Banque centrale du Ghana a annoncé la signature d’un accord avec le groupe technologique Giesecke Devrient (GD). Cet accord vise à mettre en œuvre un projet pilote de monnaie numérique : l’e-cedi. Ce projet sera officiellement déployé à partir de septembre 2021.
L’e-cedi complétera et à servira d’alternative numérique à la monnaie fiduciaire du pays. Il facilitera également les paiements sans nécessairement recourir à un compte bancaire.
Grâce à cette initiative, le pays entend créer une infrastructure de paiement sécurisée et robuste. « Il s’agit d’une excellente opportunité de construire un secteur financier solide, inclusif, compétitif et durable. Le concept a un rôle important à jouer dans l’avenir de la prestation de services financiers à l’échelle mondiale. Ce projet est une étape importante vers le positionnement du Ghana pour tirer pleinement parti de ce concept émergent », a déclaré Ernest Kwamina Yedu Addison, gouverneur de la Banque centrale ghanéenne.
À noter que plusieurs pays africains envisagent également la création de leur propre monnaie numérique. La Banque centrale du Nigéria avait précédemment annoncé le déploiement du « eNaira » pour début octobre. D’autres pays à l’instar de l’Afrique du Sud, du Kenya et du Maroc poursuivent des études de faisabilité en vue du lancement de projets similaires.