Le Ghana a déclaré la fin d’une épidémie de virus de Marburg, une maladie hautement infectieuse similaire à Ebola, qui a été confirmée en juillet.
Le Ghana vient de déclarer la fin d’une épidémie de maladie à virus Marburg, confirmée en juillet. « Le Service de santé du Ghana (GHS) a officiellement déclaré le Ghana indemne de l’épidémie de maladie à virus de Marburg qui a été confirmée il y a près de deux mois », a indiqué ce lundi la présidence dans un tweet.
Lire aussi: Le Ghana signale pour la première fois des cas suspects de la maladie à virus Marburg
Deux personnes décédées au Ghana ont été testées positives pour Marburg début juillet. À l’annonce des résultats des tests, le gouvernement du pays ouest-africain a confirmé sa première épidémie de la maladie le 17 juillet. Deux autres cas ont été confirmés environ 10 jours plus tard, dont l’un est décédé début août, portant à trois le nombre total de décès.
L’épidémie de Marburg au Ghana était la deuxième en Afrique de l’Ouest. Le tout premier cas de virus a été détecté l’année dernière en Guinée, sans qu’aucun autre cas n’ait été identifié. Il y a eu une douzaine d’épidémies majeures de Marburg depuis 1967, principalement en Afrique australe et orientale. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les taux de mortalité ont varié de 24% à 88% lors des épidémies passées en fonction de la souche virale et de la gestion des cas.
Lire aussi: Le Ghana déclare sa première épidémie de maladie à virus de Marburg