Le gouvernement prend des mesures pour réduire l’impact de la hausse du prix du gasoil

0
692
Gasoil
Le gouvernement nigérien signe un accord avec les acteurs du secteur pétrolier pour réduire l’impact de la hausse du prix du gasoil.

Le gouvernement du Niger a signé un protocole d’accord avec les parties prenantes du secteur pétrolier afin d’atténuer l’impact de l’augmentation du prix du gasoil. Par cet accord, le gouvernement s’engage à assurer la disponibilité du gasoil dans tout le pays.

Le gouvernement du Niger a signé un protocole d’accord avec le collectif des syndicats des transporteurs de marchandises, l’organisation patronale des stations modernes et les associations de consommateurs. Cet accord a été signé pour faire face aux impacts de l’augmentation du prix du gasoil dans le pays. En effet, le 1er août, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix du gasoil à la pompe. Ce tarif est passé de 0,85 $ (538 FCFA) à 1,05 $ (668 FCFA). L’objectif était d’assurer l’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers raffinés.

L’accord signé s’articule autour de trois volets. Le premier porte sur les engagements du gouvernement à gérer la situation liée à l’augmentation du prix du gasoil. Le deuxième volet concerne les mesures spécifiques aux transporteurs de voyageurs, aux transporteurs de marchandises et aux consommateurs pour mieux gérer cette situation. Le troisième concerne les engagements des parties prenantes à converger avec le gouvernement pour réduire l’impact de la hausse du prix du diesel.

Selon les signataires du protocole d’accord, la pénurie de produits pétroliers est due à la crise sanitaire de Covid-19 et à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Cette crise « a contribué à accentuer la hausse des cours des produits pétroliers qui sont devenus 40% plus élevés en fin juillet 2022 que ceux observés en fin juillet 2021 », rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.

Lire aussi : Afrique de l’Ouest : de nouvelles mesures pour lutter contre la hausse des prix des denrées alimentaires

Les engagements du gouvernement pour gérer l’augmentation du prix du gasoil

À travers le protocole d’accord, le gouvernement s’engage à assurer la disponibilité du gasoil sur l’ensemble du territoire national. Les autorités du pays s’engagent à ne pas répercuter cette hausse du prix du diesel sur le tarif de l’électricité. En outre, le gouvernement s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour contrôler les augmentations déraisonnables des prix des services de transport au Niger et des biens de consommation courante.

Lire aussi : La Côte d’Ivoire inaugure une usine de transformation de mangues à Sinématiali

Accompagner les transporteurs

En termes de mesures d’accompagnement, le gouvernement s’engage à garantir aux transporteurs nigériens l’exclusivité du transport intérieur. Les autorités prévoient de supprimer la double imposition des droits de sortie et de stationnement pour le compte des collectivités. En outre, le pays mettra en place un mécanisme approprié pour le renouvellement de la flotte de transport de marchandises.

Engagements des partenaires

Du côté des partenaires, l’Organisation Patronale des Gares Modernes s’engage à maintenir le prix du transport de passagers à un niveau raisonnable. Ce prix sera contrôlé par le Gouvernement. Le Collectif des syndicats nationaux de transporteurs de marchandises s’engage à ne pas répercuter l’augmentation du prix du gasoil sur le prix du transport de marchandises.

Lire aussi : L’économie du Niger pourrait croître de 5,2% cette année si le pays se montre résilient face aux chocs