fbpx
23 C
Cotonou
mercredi 17, août 2022

Le Kenya exporte son avocat frais vers la Chine

Le Kenya a entamé les exportations d’avocats frais vers le marché chinois. Le Kenya devient ainsi le premier pays africain à exporter des avocats frais produits localement en Chine.

Le Kenya est le premier pays africain à exporter des avocats frais produits localement en Chine. Le pays a exporté son premier lot d’avocats vers le marché chinois, hier. Ce commerce permettra aux deux pays de renforcer leurs relations économiques.

Les exportations d’avocat vers la Chine stimuleront l’économie kényane

« L’exportation d’avocats frais en Chine est un exploit monumental qui renforcera notre économie et profitera aux acteurs majeurs de la chaîne de valeur de l’avocat, dont les exploitants agricoles », a déclaré David Osiany, secrétaire administratif en chef au sein du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et du Développement des entreprises. Pour lui, ces exportations sur le marché chinois permettront au Kenya d’augmenter ses recettes en devises. Ce qui rendra l’économie du pays plus vitale.

Lire aussi : Kenya : l’aéroport de Kisumu recevra désormais les vols de produits frais

Le Kenya est le premier exportateur d’avocat en Afrique

Le Kenya est l’un des plus grands producteurs d’avocats au monde, rapporte French People Daily. L’année dernière, il était le premier pays africain en matière d’exportation de ce fruit. En juillet dernier, le Kenya a exporté 11,2 millions de kilogrammes d’avocat, indique Benjamin Tito, directeur du Directoire des cultures horticoles. Cette exportation a permis au pays d’enregistrer des recettes de près de 12,6 millions $.

En janvier dernier, le Kenya et la Chine ont signé deux protocoles d’accord pour favoriser le commerce bilatéral d’avocats et de produits aquatiques. Conformément à ces accords, le Kenya a la possibilité de commencer l’exportation d’avocats vers le marché chinois, Toutefois, les produits devront répondre aux standards phytosanitaires fixés par les autorités chinoises.

Lire aussi : Le Kenya et la Chine signent six accords de coopération