Le Kenya signe quatre protocoles d’accord avec la Roumanie

0
74
Signature de protocoles d'accords à la State House.
Le Kenya et la Roumanie ont signé quatre protocoles d'accord majeurs ce mardi 14 novembre 2023 à la State House.

Ce mardi, le président roumain Klaus Iohannis a rendu visite au président William Ruto. Une visite qui s’est soldé par la signature de quatre protocoles d’accords à la State House.

Le Kenya et la Roumanie ont signé quatre protocoles d’accord majeurs ce mardi 14 novembre 2023. Les deux chefs d’État ont assisté à la signature des accords par leurs ministres. Le premier protocole d’accord portait sur l’environnement, la protection et le changement climatique.

Maintenir et renforcer la coopération bilatérale

L’objectif du protocole d’accord est de maintenir et de renforcer la coopération bilatérale. Notamment, dans le domaine de la protection de l’environnement et du changement climatique sur la base de l’égalité, de la réciprocité et des avantages mutuels. « Je suis convaincu que la mise en œuvre des quatre protocoles d’accord se transformera en un partenariat efficace dans des domaines prioritaires et créera les conditions permettant au Kenya et à la Roumanie d’élargir la portée de leur collaboration pour couvrir encore plus de secteurs » déclare le président kenyan William Ruto.

Les deux pays ont également signé un protocole dans le domaine de la sécurité sanitaire, vétérinaire et alimentaire. Il s’agit d’une coopération dans le domaine de la sécurité sanitaire Venator Veterinary et des aliments. Son objectif est d’assurer d’encourager les échanges mutuels de produits alimentaires conformément à la législation nationale des deux États. Le président Kenyan a déclaré qu’avec son homologue roumain, ils ont décidé de travailler ensemble de manière continue dans les sphères bilatérales et multilatérales pour promouvoir et soutenir la réalisation de l’agenda mondial de développement, les Objectifs de développement durable (ODD).

Lire aussi : Le Kenya concède des millions d’hectares à une entreprise Emiratie dans le cadre du dernier accord de compensation carbone

La recherche et la coopération agricole

Le troisième protocole d’accord portait sur la recherche et la coopération agricole. L’objectif de celui-ci est de promouvoir et d’encourager la coopération économique, scientifique et technique entre l’Académie des sciences agricoles et forestières. Il compte également faciliter l’organisation de la recherche sur l’élevage agricole au Kenya.

Quant au dernier protocole d’accord, il portait sur la coopération entre les instituts diplomatiques roumains et l’Académie du service extérieur du Kenya. L’objectif est de donner la priorité à la recherche conjointe, à l’introduction et à la collaboration de plus que des méthodes de formation de diplomates et de spécialistes dans le domaine de la politique étrangère, des relations internationales et d’autres domaines pertinents. Les deux Etats ont l’intention de se tenir mutuellement informés des techniques de recherche et d’enseignement dans les domaines mentionnés ci-dessus et d’échanger la littérature et les publications pertinentes.

Lire aussi : La MCC accorde une subvention de 60 millions $ au Kenya pour le transport durable