Le Kenya veut former 20 millions de personnes aux compétences numériques

0
689
Formation-numérique
Le Kenya lance un programme formation aux compétences numériques pour former 20 millions de personnes sur dix ans.

Le Kenya lance un programme pour former 20 millions de personnes aux compétences numériques. L’ambition des autorités du pays est de doter les citoyens des compétences et de l’expertise nécessaires à l’économie numérique afin de combler le fossé numérique.

Le gouvernement Kenya a lancé un programme devant permettre de former 20 millions de personnes aux compétences numériques. Le programme fait partie du plan directeur national du numérique (2022-2032) qui prévoit l’amélioration des compétences numériques du pays. Selon le secrétaire de cabinet du ministère des TIC, de l’innovation et de la jeunesse, Joe Mucheru, l’objectif du projet est de doter le pays de citoyens numériquement compétent. Cela permettra de combler le fossé numérique.

Lire aussi : Kenya : plus de 32 000 écoliers supplémentaires accèdent désormais à Internet

2 millions de personnes seront formées chaque année pendant 10 ans

Pour la mise en œuvre du projet, le gouvernement prévoit de créer 24 000 centres de formation dans tout le pays, indique Kipronoh Ronoh, le directeur général par intérim de l’Autorité des TIC. Ces centres seront équipés d’un accès à l’internet afin de permettre l’apprentissage en ligne. Le programme couvrira 10 ans. Il permettra de former 2 millions de personnes par an.

Le programme de formation aux compétences numériques permettra d’augmenter le nombre de professionnels des TIC responsables et productifs. Ce projet devrait contribuer à augmenter l’innovation et l’entrepreneuriat numérique, ainsi que l’utilisation des TIC dans les modèles commerciaux, rapporte Kenya News.

Lire aussi : Kenya : Implémentation d’un centre d’excellence pour la formation numérique de la main-d’œuvre

Formation des fonctionnaires pour améliorer la prestation de services aux citoyens

Selon Joe Mucheru, plus de 15 000 fonctionnaires ont été déjà formés aux TIC. Ces derniers soutiennent désormais l’intégration des TIC dans la prestation de services publics. « Nous prévoyons de former 20 000 professionnels locaux de haut niveau dans le domaine des TIC, 300 000 fonctionnaires, 500 000 enseignants et 250 000 employés de comté, afin d’améliorer la prestation de services aux citoyens par le biais de plateformes numériques », a-t-il déclaré.

Le Kenya est l’un des pays les plus numérisées d’Afrique et du monde, affirme Jerome Ochieng, secrétaire principal pour les TIC et l’innovation. Dans ce pays d’Afrique de l’Est, la plupart des services gouvernementaux sont numérisés. « Nous avons numérisé notre système judiciaire, les enquêtes de police, les processus électoraux par le biais de la Commission électorale et des frontières indépendante (IEBC) », a-t-il déclaré. Le programme de formation devrait donc permettre aux kenyans de participer et de bénéficier des services numériques offerts par le gouvernement, ajoute Kipronoh Ronoh.

Lire aussi : Kenya: l’UNESCO lance un projet numérique pour la promotion de la paix via les médias sociaux

Lire aussi : Kenya : 1 300 écoles bénéficieront bientôt d’un accès à l’Internet grâce à l’Union européenne et l’UNICEF