Les autorités du Malawi ont annoncé avoir repéré un cas de poliovirus sauvage de type 1 chez un enfant dans la capitale Lilongwe. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), il s’agit du premier cas détecté en Afrique en plus de cinq ans.
Le seul type de polio encore en circulation vient d’être détecté au Malawi. Les deux autres types ont été éradiqués depuis 2015. Ce premier cas de polio sauvage identifié en plus de cinq ans en Afrique, est lié à celle en circulation dans la province de Sindh au Pakistan.
Lire aussi : Poliomyélite : des flambées de la maladie touchent 23 pays africains
L’OMS a expliqué que le PVS1 est endémique dans seulement deux pays à savoir : le Pakistan et l’Afghanistan. « Comme il s’agit d’un cas importé du Pakistan, cette détection n’affecte pas la certification de l’Afrique comme région exempte de poliovirus sauvage », a précisé l’organisation. D’après le Dauphiné , l’Afrique a ce statut depuis août 2020 lorsque toutes les formes de poliovirus sauvage ont été éliminées du continent. Selon les règles de l’OMS, il faut zéro cas en quatre ans pour l’obtenir.
Limiter rapidement la propagation
Matshidiso Moeti, directrice de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré que des mesures urgentes sont prises pour bloquer tout risque de propagation. L’organisation et les autorités du Malawi ont prévu d’accroître les vaccinations dans le pays. La surveillance a déjà été renforcée dans les pays voisins.
Le dernier cas de poliovirus sauvage en Afrique a été signalé dans le nord du Nigeria en 2016 et il n’y a eu que cinq cas dans le monde en 2021. « Nous mobiliserons toutes les ressources pour aider l’action du pays », a indiqué Modjirom Ndoutabe, chargé de la coordination polio pour l’OMS en Afrique.
Lire aussi: Comment le Maroc a éradiqué la polio
Pour rappel, la poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Depuis les années 60, cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Un programme mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’OMS.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022