Le Mali reçoit des équipements militaires de la Russie

0
637
Hélicoptères
Des hélicoptères de guerre, livrés au Mali.

Près d’une vingtaine de véhicules de combats offerts par la Russie ont été réceptionnés ce jour par le Mali. Cette livraison, la troisième de ce type en un an, intervient alors que le Mali fait face à une grave crise sécuritaire

Le Mali a reçu jeudi plusieurs avions et hélicoptères de guerre livrés par la Russie. Selon l’AFP, près d’une vingtaine d’appareils ont été réceptionnés, lors d’une cérémonie organisée par la junte.

Les équipements livrés comprenaient des Soukhoï Su-25, un avion d’attaque au sol et de soutien rapproché, et des Albatros L-39, utilisés pour les assauts aériens. L’AFP rapporte également la présence de Mi-8, hélicoptères polyvalents servant au transport de troupes et de matériel. 

Lire aussi: La CEDEAO condamne les attaques terroristes au Mali

Une forte menace terroriste

Cette livraison, la troisième de ce type en un an, intervient alors que le Mali fait face à une grave crise sécuritaire. Les attaques terroristes se sont multipliées durant les dernières années, faisant de nombreuses victimes et causant le déplacement de milliers de personnes. Il y a deux semaines, une double attaque terroriste a causé de nombreux dégâts matériels et la mort de six personnes dans la région de Koulikouro, près de Bamako. 

Lire aussi : Mali : Une soixantaine de morts enregistrée après deux attaques dans le nord du pays

La prise du pouvoir par la junte en 2020 a poussé à la rupture de l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022. Le pays s’est alors tourné vers la Russie, comme allié. 

Lire aussi : Les Emirats arabes unis fournissent des équipements militaires au Tchad

Les forces maliennes « ont connu, lors des deux dernières années, une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipement sans précédent », a déclaré le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général de division Alou Boi Diarra, cité par l’AFP. Les appareils livrés ont pour vocation d’appuyer les troupes au sol, là où se livre le combat contre les djihadistes. Ils permettront à l’armée d’étendre son rayon d’action et de frapper rapidement, a ajouté Alou Boi Diarra.

Lire aussi: Une double attaque terroriste fait 6 morts au Mali

Lire aussi: Une attaque terroriste fait 23 morts dans l’Est de la RDC