Le Maroc met en place un plan national pour atténuer l’impact de la sécheresse sur les agriculteurs et l’économie. Le Royaume prévoit de dépenser plus d’un milliard de dollars pour mettre en œuvre ce plan.
Le Maroc annonce un investissement d’un milliard de dollars pour financer un plan d’atténuation de la sécheresse dans le secteur agricole. Le plan sera axé sur la gestion de l’eau, l’assistance aux agriculteurs et les assurances agricoles, rapporte Reuters, citant un communiqué du palais. Le plan permettra également de garantir l’approvisionnement en blé et en aliments pour animaux, selon le communiqué.
Renforcer la résilience du secteur de l’agriculture et de l’élevage
Le plan contribuera « à atténuer les effets du retard des précipitations, à alléger l’impact sur l’activité agricole et à fournir l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés», précise le communiqué du palais. Selon Reuters, le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans. Le royaume a enregistré un déficit pluviométrique de 64 % jusqu’à présent cette année. Le financement annoncé permettra de protéger les ressources animales et végétales. Il permettra de soulager les agriculteurs de leurs charges financières. À travers ce plan, le Maroc prévoit des investissements innovants dans le secteur de l’irrigation.
Lire aussi: Maroc: 114 millions € de la BAD pour financer une agriculture plus résiliente
Impact du manque de pluie sur la campagne agricole
Le Royaume a connu une avancée au niveau des récoltes l’année dernière. Cependant, le manque de pluie au début de l’année a un impact sur la campagne agricole. Actuellement, la moyenne des précipitations a atteint 75 mm. Cela représente un déficit de deux tiers par rapport à une saison normale, rapporte Le Figaro.
Selon les données officielles, le taux de remplissage des barrages est de 33%. Or, sur la même période l’année dernière, ce taux était de 48%. « Cette situation climatique et hydrique impacte négativement le déroulement de la campagne agricole, particulièrement les cultures d’automne et la disponibilité des pâturages», indique le communiqué du palais.
Lire aussi: Maroc : le fleuve Moulouya a cessé de se déverser dans la mer pour la première fois de son histoire
Une situation qui pourrait s’aggraver
La sécheresse devrait augmenter progressivement dans le pays jusqu’en 2050, rapporte le média français. Le royaume pourrait connaître une baisse de 11% des précipitations, selon le ministère de l’Agriculture. Les températures pourraient également augmenter de 1,3°C. Il faut dire que le secteur agricole contribue au PIB du pays à hauteur de 14%.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023