Le Maroc vise la création de 250 000 emplois avec le programme «Awrach»

0
591
Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, a procédé au lancement officiel du programme "Awrach"

Le gouvernement marocain a lancé le programme «Awrach». L’objectif est de créer 250 000 emplois directs dans le cadre de chantiers publics temporaires entre 2022 et 2023. 

Le programme «Awrach» visant la création de 250 000 emplois a été lancé par le gouvernement marocain. Le projet comprend deux volets. Le premier est relatif aux «chantiers généraux temporaires». Ces chantiers seront mis en œuvre progressivement durant cette année 2022. Le deuxième volet concerne les chantiers allant dans le cadre de l’inclusion durable à l’échelle nationale.

D’après Yabiladi ,les contrats seront conclus par des associations, des coopératives et des entreprises. La candidature des personnes ayant perdu leur travail à cause de la  Covid-19 est très souhaitée. 

Lire aussi : Tanger Med Zones installera la plus grande zone commerciale d’Afrique au Maroc

Plus de 220 millions $ pour 2022

Le gouvernement a consacré une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams (plus de 220 millions $) au programme en 2022. Le projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme gouvernemental 2021-2026. Le gouvernement veut accompagner les personnes ayant perdu leur emploi et trouvent des difficultés pour accéder aux opportunités de travail.  

Les personnes qui obtiendront des contrats de travail sur les chantiers publics temporaires pourront avoir un revenu mensuel au moins égal au salaire minimum (SMIC). Elles bénéficieront également de la couverture sociale y compris les allocations familiales.