Le monde a besoin de 6 millions d’infirmiers supplémentaires (OMS)

0
652

Le corps infirmier connaitrait un manque d’effectif d’au moins 6 millions de personnes dans le monde. C’est ce qu’a révélé dans un rapport récent, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Selon l’OMS, cette pénurie a été exacerbée par la pandémie de Covid-19. Celle-ci aurait déclenché une « fuite des cerveaux » dans la plupart des pays du monde. Cette pénurie est encore plus accentuée dans les pays à faible revenu et en voie de développement. L’institution a donc exhorté les dirigeants du monde entier à plus d’investissements et à la création de nouveaux emplois.

Lire aussi: Le Ghana ne dispose que de 67 % des agents de santé nécessaires

« Nous leur devons tellement. Pourtant, à l’échelle mondiale, les travailleurs de la santé manquent souvent de protection, d’équipement, et d’un salaire décent. Ils n’ont pas accès aux conditions de travail sûres et au respect qu’ils méritent », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’effectif mondial des infirmiers est estimé à près de 30 millions d’individus. Ce chiffre représente 6 millions de moins que l’effectif nécessaire pour lutter contre la pandémie. Des actions devront donc être entreprises au niveau de chaque gouvernement pour combler le vide, à l’horizon 2030.