Le projet Starlink vise à offrir mondialement l’internet haut débit à faible coût. Le Mozambique vient officiellement d’annoncer son adhésion au projet.
L’Institut national des communications du Mozambique (INCM) a annoncé l’octroi d’une licence à la société américaine SpaceX. En vertu de cet accord, le pays bénéficiera du projet de connexion internet par satellite (Starlink) de l’entreprise.
Lire aussi : L’Afrique du Sud lance la première constellation de satellites entièrement développée en Afrique
Selon l’INCM, Starlink améliorera la connectivité et renforcera l’expansion du haut débit au Mozambique. « L’octroi de cette licence apportera d’énormes avantages à l’écosystème des technologies de l’information et de la communication », a indiqué l’instance de régulation dans un communiqué. « Le service de transmission de données fourni par Starlink viendra compléter d’autres disponibles sur le marché, sans remplacer les technologies existantes », a-t-elle précisé.
Lire aussi: Starlink déploie internet par satellite dans 50 écoles au Rwanda
Un projet ambitieux
Le projet Starlink de SpaceX consiste à la mise en orbite d’une constellation de plus de 4 000 satellites. Ces derniers seront dédiés à fournir l’internet haut débit à faible coût, avec une couverture mondiale.
Lire aussi : L’Union européenne inclut l’Afrique dans un réseau de communication par satellite à haut débit
Le projet est actuellement en phase pilote dans 16 pays d’Amérique et d’Europe, ainsi qu’en Australie. Le réseau actuel est capable d’offrir jusqu’à à 358 Mb/s en débit descendant, 47 Mb/s en débit montant et une latence autour de 40 millisecondes environ.
A noter que le Mozambique devient l’un des premiers pays du continent à adhérer au projet.
Lire aussi : Starlink pose ses valises dans plusieurs pays d’Afrique en 2024