Le Niger adopte le plan de développement économique et social 2022-2026 pour un coût de 31 milliards $

0
580
Conseil-des-ministres-Niger
Le Niger a adopté un plan de développement économique et social de 31 milliards $ pour la période 2022-2026.

Le gouvernement du Niger a adopté le projet de décret portant adoption du Plan de développement économique et social (PDES) 2022-2026. Ce plan est doté d’un budget global de 31 milliards $.

Le gouvernement du Niger adopte un plan quinquennal de développement économique et social doté d’un budget global de 31 milliards de dollars. Ce plan couvrira la période 2022-2026. Le plan a été adopté lors du Conseil des ministres du vendredi dernier.

Lire aussi : Niger : 195 millions € de l’UE pour réduire les inégalités sociales et soutenir l’action gouvernementale

Le PDES 2022-2026 comprend trois axes stratégiques

« Le PDES 2022-2026 est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de développement durable et de croissance inclusive Niger 2035 », indique le gouvernement dans un communiqué publié par le Sahel. Selon les autorités nigériennes, le plan de développement économique et social (PDES) s’articule autour de trois axes stratégiques. Le premier concerne le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité. Le deuxième concerne la consolidation de la gouvernance, la paix et la solidarité. Le dernier axe concerne la transformation structurelle de l’économie.

Le plan quinquennal tiendra compte des engagements internationaux du Niger

Le PDES 2022-2026 contribuera à la réalisation des engagements du président de la République, contenus dans l’Acte III du programme de la Renaissance, indique le communiqué du Conseil des ministres. Ce plan tient compte « des engagements internationaux pris par le Niger et les effets des chocs exogènes extrêmes », précise le communiqué.

Lire aussi : Niger : La Banque mondiale soutient un projet de développement du capital humain