Le Niger et le Nigeria ont signé un accord pour la construction d’un chemin de fer reliant les deux pays. Le projet coûtera près de 2 milliards $.
Les ministres des Transports du Niger et du Nigeria ont signé la semaine dernière un accord pour la construction d’un chemin de fer. L’annonce a été faite par le ministre nigérien des Transports, Alma Malam Oumarou, mardi. L’infrastructure reliera la ville de Kano, au nord du Nigeria, à Maradi, la capitale économique du Niger. Le chemin de fer traversera deux autres villes importantes du Nigeria : Jibia et Katsina, rapporte l’Agence Nigérienne de Presse.
Retard dans la signature du protocole d’accord
Le coût du projet ferroviaire Kano-Jibia-Katsina-Maradi est estimé à environ 2 milliards $. « Ce tronçon était prévu de longue date, mais compte tenu de certains aléas, il y a eu du retard dans l’avancement de la signature », a déclaré Alma Malam Oumarou. Selon lui, la plupart des travaux de construction sont déjà réalisés au Nigeria.
Lire aussi: Le Bénin et le Nigeria relancent les discussions sur le projet de chemin de fer reliant les deux pays
Facilitation du commerce entre le Niger et le Nigeria
Grâce à ce projet, le Niger disposera d’autres voies d’approvisionnement. Le pays aura accès au port de Lagos, ce qui facilitera les échanges entre les deux États. Le projet s’inscrit dans la politique du président nigérien de faire du développement des infrastructures un axe majeur. Le Nigeria est le principal partenaire commercial du Niger. Les deux pays d’Afrique de l’Ouest partagent une frontière longue de 1497 km.
Lire aussi: Nigeria : Lagos achève la première phase d’un projet de train léger électrique de 27 km
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023